Publicités

Miss & Mister Corail

Un peu d'eau et le ton change

Corail Story

Bien plus qu’un simple concours de beauté, Miss & Mister Corail est un jeu d’aventure virtuel créé en 2008 à Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti (Polynésie française) et qui se déroule depuis sur son site internet. La particularité de cette élection bénévole est de ne pas engager d’enjeux financiers. L’objectif, pour les organisateurs, est de découvrir de nouveaux talents et d’en faire la promotion auprès du grand public.

2008

La première élection de Miss Corail est lancée le 13 mai sur son blog, à l’initiative d’un journaliste de La Dépêche de Tahiti, Vivien Brochud. Cette première saison, qui met en compétition 17 candidates francophones sélectionnées sur tous les continents, se solde par la victoire de Frédérique Joux, une professionnelle de l’audiovisuel qui représente la ville de Montpellier, dans le sud de la France.

2009

L’excellent accueil réservé à Miss Corail permet la création du site misscorail.com, qui héberge la deuxième édition d’une élection qui met en compétition 15 garçons. Le titre de Mister Corail est remporté par Emmanuel Leuret, informaticien à Limoges. Cette Saison 2 va associer durablement Miss & Mister Corail à la lutte associative, avec l’intervention des militants de Greenpeace, Sea Shepherd et Surfrider Foundation.

2010

Pour sa troisième édition, Miss & Mister Corail oppose pour la première fois 20 hommes et femmes qui, sélectionnés pour leurs différences, vont s’affronter sur les mêmes épreuves. Le titre de Mister Corail, Saison 3, est remporté par Christophe Bruna, directeur à Grenoble. L’année 2010 est également marquée par la sortie d’un documentaire, La Trilogie Corail, qui réunit les meilleurs moments des trois premières saisons.

2011 – 2012

Les saisons 4 et 5 de Miss & Mister Corail sont incontestablement les plus populaires et voient les victoires de Fabrice Melacknouch, agent immobilier à Lille, et Marjorie Montagne, professionnelle de l’hôtellerie de luxe à Lyon. Plébiscitées par la presse locale, ces deux éditions sont rythmées par les interventions des associations mais aussi des personnalités du monde politique et du spectacle.

2013 – 2015

Miss & Mister Corail publient les deux premiers numéros de L’Echo du Corail, un magazine d’information premium offert aux acteurs et au public de l’élection. Entre-temps, la Saison 6 est remportée par un candidat de la ville de Paris : David Laplaud, qui œuvre activement au sein de la vie associative et culturelle du XVe arrondissement de la capitale.

2016-2017

Afin d’être présents sur le web tout au long de l’année, Miss & Mister Corail développent leur magazine d’information avec des actualités inspirées de la mer, la nature, la culture et l’environnement. Miss & Mister Corail attirent plus de 10 000 visiteurs par mois et sont également suivis sur les réseaux sociaux, avec plus de 8 000 fans sur Facebook, autant sur Twitter, et plus de 800 abonnés sur YouTube. Le slogan de l’élection « Serez-vous capable d’aller jusqu’au bout », créé en 2008, devient « Un peu d’eau et le ton change ».

Miss & Mister Corail pour les nuls !

L’objectif de Miss & Mister Corail est de découvrir de nouveaux talents en mettant en compétition des candidats aux profils différents (sexe, âge, origine, culture) qui vont s’affronter sur les mêmes épreuves.
Chaque semaine, les candidats se voient confier une nouvelle mission virtuelle dont ils vont devoir s’acquitter selon leurs propres moyens (écrits, photos, vidéos) et selon leurs propres convictions. Le second degré est toujours très apprécié !
La vie privée des candidats est préservée : seules les informations qu’ils ont décidé de diffuser sont publiées. Le jury se réserve le droit de refuser toute production déplacée, homophobe, raciste ou pornographique et d’exclure tout candidat dont le comportement enfreindrait l’esprit de ce jeu.
L’élection de Miss & Mister Corail est organisée de manière bénévole et n’engage donc pas d’enjeu financier. La finalité, pour les candidats, est de dévoiler leurs talents pour se faire connaître par le grand public.

MMC 003     MMC 001

L’emploi du temps du candidat à l’élection de Miss & Mister Corail

Jeudi soir, les candidats sont avisés de leur nouvelle mission par e-mail. Il s’agit d’une épreuve d’action, de créativité ou de réflexion. Ils ont jusqu’au lundi soir pour la remplir. Pour chacun, les compteurs votes gratuits du public sont remis à zéro.

Mardi soir, les trois candidats qui ont le moins convaincu le jury ou qui n’ont pas rempli leur mission sont nominés. Les internautes n’ont alors plus que 24 heures pour départager les trois nominés. Les autres candidats sont bien sûr qualifiés pour la suite de l’aventure.

Mercredi soir, les résultats des votes pour les nominés sont publiés sous la forme de pourcentages. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix du public depuis le début de la mission est qualifié pour la suite de l’élection. Le jury ou les candidats qualifiés, selon les épreuves, font office de jokers et sauvent un second nominé. Le troisième candidat quitte définitivement le jeu.
Pour remporter l’élection de Miss & Mister Corail, le candidat doit répondre aux défis lancés par le jury, former éventuellement des alliances avec ses adversaires, mais surtout éviter les dangereuses nominations et s’attirer le soutien des internautes. A lui de gérer sa popularité sur nos forums (Facebook, Twitter et YouTube).

© Miss & Mister Corail

Publicités