Imaginée en 1805 par l’amiral britannique Francis Beaufort, l’échelle du même nom est devenue un outil universel permettant de quantifier le vent en mer. Indispensable à tout navigateur digne de ce nom, elle est composée de 13 degrés s’échelonnant du temps calme jusqu’à l’ouragan et permet aux plaisanciers de s’équiper afin de prévenir d’éventuels dangers.
En France, c’est à partir de la force 7 (Grand frais) que les conditions météo commencent à être jugées difficiles pour la navigation.
Chiffre Beaufort
– Terme descriptif
Vitesse du vent
à 10 m de hauteur
Nœuds – Km/h
Spécification au large
0 – Calme
< 1 – < 1
La mer est comme un miroir.
1 – Très légère brise
1/3 – 1/5
Il se forme des rides ressemblant à des écailles de poisson, mais sans aucune écume.
2 – Légère brise
4/6 – 6/11
Vaguelettes, courtes encore, mais plus accusées. Leur crête a une apparence vitreuse, mais elle ne déferle pas.
3 – Petite brise
7/10 – 12/19
Très petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. Écume d’aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars.
4 – Jolie brise
11/16 – 20/28
Petites vagues devenant plus longues, moutons franchement nombreux.
5 – Bonne brise
17/21 – 29/38
Vagues modérées prenant une forme plus nettement allongée. Naissance de nombreux moutons, éventuellement des embruns.
6 – Vent frais
22/27 – 39/49
Des lames commencent à se former. Les crêtes d’écume blanche sont partout plus étendues, habituellement quelques embruns.
7 – Grand frais
28/33 – 50/61
La mer grossit. L’écume blanche qui provient des lames déferlantes commence à être soufflée en traînées qui s’orientent dans le lit du vent.
8 – Coup de vent
34/40 – 62/74
Lames de hauteur moyenne et plus allongées. Du bord supérieur de leur crête commencent à se détacher des tourbillons d’embruns. L’écume est soufflée en très nettes traînées orientées dans le lit du vent.
9 – Fort coup de vent
41/47 – 75/88
Grosses lames. Épaisses traînées d’écume das le lit du vent. La crête des lames commence à vaciller, s’écrouler et déferler en rouleaux. Les embruns peuvent réduire la visibilité.
10 – Tempête
48/55 – 89/102
Très grosses lames à longues crêtes en panache. L’écume produite s’agglomère en larges bancs est est soufflée dans le lit du vent en épaisses traînées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semblent blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. La visibilité est réduite.
11 – Violente tempête
56/63 – 103/117
Lames exceptionnellement hautes. Les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue. La mer est complètement recouverte de bancs d’écume blanche élongés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflée et donne de la mousse. La visibilité est réduite.
12 – Ouragan
64 > – 118 >
L’air est plein d’écume et d’embruns. La mer est en entièrement blanche du fait des bancs d’écume dérivante. La visibilité est très fortement réduite. (Source : Cours de navigation des Glénans.)