Après un passage à vide occasionné par la crise sanitaire du covid, le monde de la croisière repart de plus belle, en eau douce comme en eau salée. Au programme, un panel de plus en plus riche d’activités et d’expéditions qui permettent à chacun de partir, selon son budget, à la découverte des fleuves de France jusqu’aux îles paradisiaques du Pacifique Sud.

  • La croisière en toute bonne occasion

Tout au long de l’année, chaque événement du calendrier se prête à la croisière et à la découverte de nouvelles contrées. Au-delà des grandes vacances d’été, les compagnies proposent des formules adaptées à des congés plus courts, comme la Toussaint ou les fêtes de fin d’année. Il en va de même pour célébrer un anniversaire, un voyage de noces, une retraite et tout autre événement privé.

  • De l’art et de la culture

Depuis quelques années, la croisière n’est plus seulement réservée aux amateurs de farniente et de loisirs. Les compagnies multiplient ainsi les voyages à thèmes consacrés à différentes activités artistiques et culturelles. L’occasion, pour les croisiéristes, de découvrir des artistes, peintres, écrivains ou musiciens, que ceux-ci soient invités à bord ou rencontrés dans les pays visités.

  • Sport et remise en forme

Si la croisière offre un cadre incontestablement festif, c’est également un lieu idéal pour une petite remise en forme. De la séance de yoga au sport en salle en passant par la piscine ou le spa, de nombreuses activités sont proposées à bord. Lors des escales, c’est encore l’opportunité de découvrir différemment de nouvelles destinations en s’adonnant à la plongée, au golf ou à la randonnée.

  • Un voyage gustatif

De la courte excursion sur un voilier jusqu’au grand voyage sur un paquebot, de nombreuses compagnies accordent aujourd’hui un soin tout particulier aux papilles de leurs croisiéristes. Un voyage gustatif qui commence à bord grâce aux mets concoctés par les chefs embarqués et qui se poursuit lors des escales avec la découverte des plats emblématiques des régions visitées.

  • À chacun son budget

Longtemps accaparée par un public privilégié, la croisière s’est aujourd’hui démocratisée et s’adapte à tous les publics et tous les budgets. Du yacht privatif aux gigantesques paquebots de luxe, les compagnies multiplient les formules, du tout inclu avec des croisières pas chères toute l’année jusqu’aux dernières tendances que sont les croisières d’expédition et d’exploration.