Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un séisme de magnitude 7 frappe le Maroc, devenant l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire du royaume. Un nouveau drame humanitaire qui suscite l’émoi, en France comme à travers le monde.

Lionel Messi, footballeur international argentin
“Mes condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre au Maroc et courage aux blessés et aux personnes affectées par ce terrible désastre.”

Emmanuel Macron, chef d’État français
“La France se tient d’ores et déjà prête à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux sollicitations éventuelles du Royaume du Maroc et apporter une assistance immédiate dans cette phase critique d’urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction.”

Jamel Debbouze, humoriste franco-marocain
“Terrible nuit, terrible réveil. Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent. Prenons soin les uns des autres, courage et force.”

Volodymyr Zelensky, chef d’État ukrainien
“Nos plus sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues lors de l’horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette période tragique.”

Élie Semoun, humoriste français
“Même si je ne suis pas né là-bas, mon cœur saigne et je ne peux qu’être solidaire. Marrakech est une ville profondément attachante, tout comme les Marocains.”

Joe Biden, chef d’État américain
“Nous travaillons rapidement pour assurer la sécurité des citoyens américains au Maroc et nous sommes prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain. Les États-Unis sont aux côtés du Maroc et de mon ami, le roi Mohammed VI, en ce moment difficile.”

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol
“Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre. L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé.”

Arthur, animateur franco-marocain
“De tout cœur avec le Maroc dans cette douloureuse épreuve. Mes pensées vont aux familles des victimes de cette tragédie. Mais aussi à mes amis et proches sur place. Force à vous tous.”

Aliou Cissé, footballeur international sénégalais
“Une grande pensée pour les victimes du séisme au Maroc. Beaucoup de courage aux Marocains et qu’ils sachent qu’on est avec eux dans cette période très compliquée.”

Hervé Renard, entraîneur français
“Il y a déjà un élan de solidarité pour le Maroc, qui est un pays ami, un pays voisin, donc j’espère que toute la communauté internationale, tout le football également, que ce soit français ou à l’étranger, va se mobiliser pour soutenir le Maroc. C’est une catastrophe qui peine tout le monde. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est difficile de s’exprimer sur le sujet. On va se mobiliser dans les prochaines semaines, à notre petite échelle, pour aider ces victimes à l’approche de l’hiver.”

Thierry Mariani, homme politique français
“Certains devraient arrêter de faire preuve de condescendance envers le Maroc. Ce n’est pas un pays sous-développé, au contraire, c’est l’une des puissances africaines majeures. Ainsi,le Maroc a été plus rapide que la France pour réagir face à la crise du Covid.”

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine
“J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes.”

Gad Elmaleh, humoriste marocain
“Bouleversé par la tragédie qui a frappé le Maroc cette nuit. Pensée et soutien à toutes les victimes et leur famille.”

Jacques Attali, haut fonctionnaire français
“Le peuple marocain est un immense peuple. Une très grande civilisation. Nous sommes intimement liés à lui culturellement et humainement depuis mille ans. Que cette catastrophe en fasse au moins prendre conscience. Aider le Maroc c’est d’aider soi-même.”

Narendra Modi, Premier ministre indien
“Extrêmement peiné par les pertes de vies à la suite du séisme au Maroc. En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches.”

Edwy Plenel, journaliste français
“Le séisme meurtrier qui a frappé le Sud-Ouest du Maroc a touché des terres pauvres et montagneuses, délaissées par le pouvoir central monarchique, celles-là mêmes que le colonisateur français avait qualifiées “d’inutiles.”

James Cleverly, ministre britannique des Affaires étrangères
“Le Royaume-Uni continue de soutenir les ressortissants britanniques dans la région. Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles.”

Julien Courbet, animateur français
“Les chiens souvent maltraités par les humains sur la planète sauvent aujourd’hui des vies au Maroc en fouillant dans les décombres.”

Xi Jinping, président chinois
“Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais.”

Jean-Luc Mélenchon, homme politique français
“Le Maroc est un peuple souverain, avec des femmes et des hommes hautement qualifiés, qui ont une expertise. Ils ont accepté, dans les offres qui leur étaient présentées, celles qui correspondaient à leurs urgences. Les Français seront appelés le moment venu.”

Olaf Scholz, chancelier allemand
“Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle.”

Vladimir Poutine, président russe
“En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain.”

Florian Philippot, homme politique français
“Le Maroc annonce qu’il accepte l’aide de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis, mais la France attend toujours ! Macron est volontairement humilié : ce matin le roi du Maroc n’a toujours pas répondu à sa lettre ! Macron a réussi depuis 2017 le tour de force de nous mettre mal avec le monde entier ! Il faut qu’il parte, vite !”

Recep Tayyip Erdogan, président turc
“J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, pays ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile.”