On les appelle Girls Band, Girl Group ou tout simplement groupe de filles. Populaire dès les années 1960 avec la formation américaine The Supremes, ce mouvement devient un phénomène de société avec l’arrivée événementielle des Spice Girls dans les années 1990. Depuis, les groupes de filles se démocratisent pour faire partie intégrante du paysage audiovisuel mondial. Voici la sélection de nos lecteurs.
Les années 1960 : The Supremes
C’est le groupe féminin qui a vendu le plus de disques au monde après les Spice Girls. C’est donc tout naturellement que vous l’avez choisi pour illustrer les années 1960. Composé de la célèbre Diana Ross, aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes féminines de l’histoire de la musique, Florence Ballard et Betty McGlown, The Supremes produiront des titres cultes de la fin des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970, parmi lesquels Stop ! In name of love, Where did our love go, Baby Love ou You keep me hangin’ on.
Les années 1970 : Clout
Pour les années 1970, plusieurs groupes de filles ont prétendu à la première place, notamment grâce à la vague disco et les succès notoires de Sister Sledge ou Baccara. Mais au final, c’est le groupe de rock sud-africain Clout qui se démarque par vos votes, bien qu’il n’ait connu qu’un seul grand véritable succès avec Substitude, tube paru en 1978 et qui se classera numéro 1 un peu partout dans le monde, dont en France. D’autres titres sortent également du lot comme Save me, You’ve got all of me et Under Fire.
Les années 1980 : The Bangles
Pour votre girls band favori des années 1980, la bataille a été rude avec le trio britannique de pop musique Bananarama, mais c’est finalement les Américaines The Bangles qui l’emportent à quelques voix près. Composé de Susanna Hoffs, Debbi Peterson, Vicki Peterson et Michael Steele, le groupe connaît un succès considérable durant les années 1980, occupant la première place du Billboard américain à plusieurs reprises. Parmi les principaux succès, citons Manic monday, écrit par Prince, Walk like an Egyptian ou Eternal Flame.
Les années 1990 : Spice Girls
Véritables icônes des années 1990, les Spice Girls sont le groupe de tous les records. Formé en 1994 au Royaume-Uni, il va atteindre le sommet des charts du monde entier en seulement deux albums, Spice et Spiceworld, dont les ventes dépasseront les 100 millions de disques écoulés. Composé de Victoria Beckham, Melanie Chisholm, Melanie Brown, Geri Halliwell et Emma Bunton, Spice Girls participe à la naissance du Girl power et à l’émancipation de la femme durant cette décennie. Dissout au début des années 2000, le groupe se reforme depuis occasionnellement.
Pages : 12