Sorti en 2009, Triangle est film fantastique australien qui nous invite à une croisière pour le moins particulière. De naufrage en bateau fantôme, la principale protagoniste va être confrontée à un véritable casse-tête intemporel dont chaque spectateur aura tout loisir de faire sa propre interprétation.
L’histoire débute avec Jess, jolie blonde et maman d’un petit garçon qui semble quelque peu perturbé par le comportement de sa mère. On en saura pas plus, car Jess se rend au port de plaisance de la ville sans son fils pour y rejoindre son ami Greg, navigateur, qui l’invite à une sortie en mer à bord de son voilier, le Triangle.
Une croisière qui s’annonce sous les meilleures auspices. Sous un soleil radieux, Jess fait la connaissance de Downey et Sally, un couple d’amis de Greg. Il y a aussi Heather, une amie du couple venue séduire Greg, et enfin le charmant Victor (alias Liam Hemsworth), ancien SDF qui vit depuis quelques temps avec Greg sur ce joli bateau.
Le Triangle fait naufrage
Le voyage prend cependant un tournant inattendu lorsque le vent tombe soudainement, laissant le voilier immobile sur l’eau. Non loin de là, un gigantesque nuage chargé d’électricité se rapproche dangereusement et ne va pas tarder à s’abattre sur le Triangle, qui chavire malgré les manœuvres de Greg et Victor.
Cette étrange tempête disparue aussi rapidement qu’elle était venue, les naufragés se regroupent sur la coque retournée du voilier. Heather a disparu. Le petit groupe ne tarde pourtant pas à reprendre espoir avec l’arrivée providentielle d’un paquebot, dont il s’empresse de monter à bord. Sauf que sur le pont… l’équipage a disparu !
Du triangle des Bermudes au mythe de Sisyphe
Réalisé en 2009 par Christopher Smith, Triangle est un film fantastique australo-britannique passé pour le moins inaperçu à sa sortie. En France, il n’est d’ailleurs jamais sorti dans les salles. Pourtant, son scénario hors du commun mérite sa place dans notre filmographie. Car l’histoire de Jess, remarquablement interprétée par l’actrice australienne Melissa George, est assurément inhabituelle.
Un film qui, malgré certaines scènes assez violentes déconseillées aux plus jeunes, laisse la voie libre à toutes les interprétations. Même si l’on se doute bien que le triangle des Bermudes, jamais évoqué, y est pour quelque chose dans cette boucle intemporelle dans laquelle tombe l’actrice principale… Condamnée, comme Sisyphe, à revivre incessamment le même drame pour expier ses fautes.