Sorti en 2012, The Impossible est un film espagnol retraçant l’une des pires catastrophes naturelles du XXIe siècle, le tsunami de 2004 qui a fait plus de 250 000 victimes sur le pourtour de l’océan Indien. Une histoire vraie brillamment mise en scène par Juan Antonio Bayona avec les acteurs Ewan McGregor et Naomi Watts.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 à 9,3 se produit au large de l’île de Sumatra, dans l’océan Indien, l’une des magnitudes la plus puissante jamais enregistrée à travers le monde.
S’ensuit l’un des tsunamis les plus graves de l’Histoire qui, par endroits, va atteindre 35 mètres de hauteur pour aller frapper de plein fouet les côtes de l’Indonésie, de la Thaïlande, de l’Inde et du Sri Lanka.
Un tsunami tellement puissant qu’il sera ressenti jusque sur la côte est africaine et jusqu’en Afrique du Sud. Dans les pays les plus touchés, le bilan en pertes humaines est catastrophique, avec au minima 250 000 personnes disparues.

Après le tsunami, le chaos

Car dans ces pays, l’alerte anti-tsunami est inefficace. Les populations ont été prises au piège d’une montée soudaine des eaux balayant tout sur son passage. C’est aussi le cas des touristes venus nombreux dans ces lieux paradisiaques à cette période de l’année.
Voici la trame de The Impossible, l’histoire vraie d’une famille de touristes venue passer les fêtes de fin d’année dans un hôtel de Khao Lak, en Thaïlande. Et ils étaient justement à la piscine de leur hôtel lorsque le tsunami a déferlé.
Dès lors séparés et en proie à un véritable chaos, le couple et ses trois enfants va nous faire revivre ce véritable enfer qui, à l’époque, avait fait la une des journaux télévisés plusieurs jours durant.

Une histoire vraie

The Impossible, film espagnol réalisé en 2012 par Juan Antonio Bayona, raconte l’histoire vécue par María Belón (Naomi Watts à l’écran), son mari (Ewan McGregor) et leurs trois jeunes garçons Lucas (Tom Holland), Thomas (Samuel Joslin) et Simon (Oaklee Pendergast).
Tourné en Espagne et sur les lieux de la catastrophe au Khao Lak Orchid Beach Resort et en Thaïlande, le film reçoit dès sa sortie un accueil très positif, récoltant dans la foulée de nombreuses récompenses autant pour son réalisateur que ses acteurs.
Film catastrophe pour certains, drame historique pour d’autres, tout a, en tout cas, été mis en œuvre pour retracer le plus fidèlement possible ce terrible événement. Une année a ainsi été nécessaire pour reproduire l’arrivée de la gigantesque vague sur les côtes thaïlandaises.