Dans notre sélection de films inspirés par l’univers marin, voici Trapped, série islandaise dont la première saison diffusée en 2016 nous invite dans un petit port coupé du monde. Un endroit où le blizzard est roi et où la police locale va être confrontée au meurtre le plus atroce jamais commis dans le pays.
Entre mer et montagnes, Seyðisfjörður est un petit port logé dans un fjord à l’Est de l’Islande. Une bourgade isolée au climat rude dont la seule ouverture sur le monde est un ferry danois qui accoste, une fois par semaine, depuis les îles Féroé.
Et c’est justement après l’arrivée du ferry qu’un pêcheur du coin fait une découverte pour le moins macabre dans ses filets : un corps sans jambes, sans bras et sans tête. Le début d’une enquête inhabituelle pour les trois agents de la police locale.
Un huis clos givré
Surtout quand une violente tempête vient empêcher toute intervention extérieure. Commence alors un intrigant huis clos dans lequel les habitants et les passagers du ferry vont devoir cohabiter avec un meurtrier dont on ignore l’identité.
Voici le sombre décor planté par Trapped, série islandaise en dix épisodes signée Baltasar Kormákur et dont la première diffusion en France remonte à 2016. Elle sera suivie par deux autres saisons : Trapped 2 et Entrapped.
Une atmosphère étrange et mystérieuse
Au casting, des acteurs islandais bien sûr : Ólafur Darri Ólafsson, le chef de la police locale, “un homme ordinaire confronté à une situation extraordinaire” et ses coéquipiers Ilmur Kristjánsdóttir et Ingvar E. Sigurðsson.
Une série plutôt bien accueillie par la critique. Télérama parlant d’un “Dix Petits Nègres givré” quand Le Monde évoque “une atmosphère qui exploite l’étrange et le mystère pour mettre le spectateur mal à l’aise et le placer dans une position d’inquiétude”.