Qu’il aurait été agréable de profiter de la quiétude d’une île isolée quand le monde est en guerre. C’est sans compter sur l’intervention musclée d’une horde de créatures venues de la mer et bien décidées à en découdre. Cold Skin, un film de science-fiction franco-espagnol qui met définitivement à mal le mythe de l’île paradisiaque.

Durant la Première Guerre mondiale, un climatologue est débarqué sur une île en vue d’assurer la relève de son prédécesseur. Mais une fois sur place, ce dernier a mystérieusement disparu. Seul reste le gardien du phare, un personnage patibulaire qui semble, outre son apparence physique déplorable, avoir perdu la raison.
Pas de quoi décourager notre jeune climatologue, qui voit en ce séjour d’un an l’occasion de se ressourcer dans cet endroit isolé dans un monde en guerre, bien que cette île n’apparaisse pas comme des plus paradisiaques. Le gardien s’étant retranché dans son phare, il décide donc de s’installer dans l’autre demeure de l’île.

Des mystérieuses créatures venues de la mer

La quiétude des lieux est toutefois rapidement mise à mal dès la première nuit, quand le scientifique voit sa cabane attaquée par de mystérieuses créatures, l’obligeant à se réfugier dans la cave. Au petit matin, le voilà fermement décidé à demander des explications auprès du gardien du phare.
Il va ainsi découvrir qu’ils ne sont pas seuls sur l’île et qu’il va désormais falloir cohabiter avec d’étranges humanoïdes agressifs venus de la mer. Il va également faire la connaissance d’Aneris, créature à peau froide domestiquée par le gardien du phare et avec qui ce dernier entretient une relation de domination.

Un film déconseillé au moins de 16 ans

Adapté du roman La Peau froide d’Albert Sánchez Piñol, paru en 2002, Cold Skin est un long-métrage franco-espagnol de science-fiction réalisé en 2017 par Xavier Gens. D’une durée de 105 minutes, il est tourné à Lanzarote, une île volcanique des îles Canaries, en Espagne et dans l’océan Atlantique.
Présenté en avant-première de plusieurs festivals à sa sortie, Cold Skin met en scène, sur une musique de Víctor Reyes, David Oakes (le climatologue), Ray Stevenson (le gardien du phare) et Aura Garrido (Aneris). Attention, le film comporte des scènes déconseillées aux moins de 16 ans.