Dans notre série des longs-métrages consacrés à l’univers marin, nous faisons aujourd’hui escale sur la côte est des États-Unis. Et plus précisément sur les plages du Rhode Island, où se déroulent des événements pour le moins mystérieux. À Block Island, la mer serait responsable du comportement étrange de certains habitants et de la mort de centaines de poissons.
Bienvenue à Block Island, île située à quelques kilomètres de Rhode Island, dans le comté de Washington. C’est là que vit Tom, pêcheur un peu bourru, et Harry, son fils, qui observe depuis quelques temps le comportement étrange de son père. Sans raison apparente, ce dernier échappe en effet à sa vigilance pour partir en bateau durant la nuit.
Ils sont rapidement rejoints par Audry, la sœur d’Harry, accompagnée par sa fille Emily. Audry, qui s’inquiète elle aussi au sujet des absences de son père, est venue enquêter sur d’autres faits tout aussi inquiétants se déroulant sur l’île, la découverte de centaines de poissons morts sur les plages.
Que se passe-t-il au large de Block Island ?
Que se passe-t-il dans les eaux de Block Island ? Qu’est-ce qui attire Tom, la nuit, à prendre son petit bateau de pêche pour partir au large ? L’intrigue se complique quand ce dernier est découvert abandonné en mer et que le corps de Tom est retrouvé inanimé, échoué sur une plage. Pour les autorités, il s’agit à l’évidence d’une noyade.
Il faut dire que le vieux pêcheur avait un fort penchant pour l’alcool. Mais face à l’état du corps et le désordre constaté sur le bateau, Harry et Audry ne peuvent s’empêcher de remettre en cause la thèse officielle du drame. Surtout quand Harry va commencer, à son tour, à adopter le même comportement que son père.
Un film unanimement salué par la critique
Réalisé en 2020 par les frères Kevin et Matthew McManus, The Block Island Sound est un film de science-fiction de 99 minutes tourné sur la rive ouest de l’île. Il tire son nom d’un détroit de quelques kilomètres de large séparant Block Island de la côte continentale des États-Unis, dans l’océan Atlantique.
Sorti sur les plateformes de streaming en 2021, la film a été unanimement salué par la critique, notamment grâce à la bande originale composée par Paul Koch à Los Angeles. Dans les rôles principaux, les acteurs américains Chris Sheffield (Harry), Neville Archambault (Tom) et Michaela McManus (Audry).