Virus, accident nucléaire, catastrophe climatique ou invasion extraterrestre… Chacun d’entre nous s’est un jour demandé ce qui pourrait bien se passer… après ! Un sujet qui a largement inspiré le septième art. Mais au-delà des très nombreux films de science-fiction dédiés à la fin du monde, voici une sélection assurément post-apocalyptique. Attention : la plupart de ces films sont interdits aux moins de 12 ans.
- La Route (The Road)
Réalisation : John Hillcoat, États-Unis, 2009.
Acteurs principaux : Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee et Charlize Theron.
Résumé : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s’est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d’un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d’énergie, plus de végétation, plus de nourriture… Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. C’est dans ce décor d’apocalypse qu’un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d’objets hétéroclites – le peu qu’ils ont pu sauver et qu’ils doivent protéger.

- Le livre d’Eli (The Book of Eli)
Réalisation : Albert et Allen Hughes, États-Unis, 2010.
Acteurs principaux : Denzel Washington, Gary Oldman et Mila Kunis.
Résumé : Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu’il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu’il contrôle.

- Je suis une légende (I am Legend)
Réalisation : Francis Lawrence, États-Unis, 2007.
Acteurs principaux : Will Smith, Salli Richardson-Whitfield et Alice Braga.
Résumé : Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre… Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu. Mais Neville n’est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne, rôdent dans les ténèbres.

- Waterworld
Réalisation : Kevin Reynolds, États-Unis, 1995.
Acteurs principaux : Kevin Costner, Jeanne Tripplehorn et Dennis Hopper.
Résumé : Dans un avenir lointain, la Terre est totalement recouverte d’eau à la suite du réchauffement climatique ayant causé la fonte des glaces. L’humanité vit désormais sur des atolls artificiels. Cependant, une légende circule : celle de Dryland, qui serait l’unique terre encore émergée. Un mutant, mi humain mi poisson, accompagné par une jeune femme Helen et une petite fille Enola, vont partir retrouver Dryland. Ils affrontent et se confrontent à des pirates sanguinaires, nommés les Smokers et dirigés par le Diacre.

- Soleil vert (Soylent Green)
Réalisation : Richard Fleischer, États-Unis, 1973.
Acteurs principaux : Charlton Heston, Leigh Taylor-Young et Edward G. Robinson.
Résumé : New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de mener l’enquête.

Pages : 12