Le HMS Terror, aux côtés du HMS Erebus, quitte en 1845 l’Angleterre pour découvrir une nouvelle voie maritime vers l’Asie en passant par le nord. Une réelle expédition qui s’est bien mal terminée, revisitée en série d’anthologie par Ridley Scott et disponible sur les plateformes de streaming.
En 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent l’Angleterre, cap vers le nord, à la recherche du Passage du Nord-Ouest, dans l’océan Arctique, afin d’espérer relier l’Europe à l’Asie. Une expédition menée par Sir John Franklin, explorateur britannique qui a cartographié une grande partie de la côte nord de l’Amérique.
Aux commandes également, le capitaine James Fitzjames et son second Francis Crozier, entourés par tout un éventail de lieutenants, quartiers-maîtres, sergents et jeunes recrues, en route vers l’Arctique quand les navires finissent par ne plus avancer, immobilisés par les glaces formées au large de l’Île du Roi-Guillaume.

Retour sur la disparition de l’expédition Franklin
C’est à partir de là que tout va se compliquer, car cette expédition qui ne devait durer qu’un temps va se compter en années. Les marins, en proie au froid, aux maladies et aux assauts d’une inquiétante créature, vont quitter la navire pour tenter de poursuivre leur périple aux côtés d’une mystérieuse femme esquimau.
Dans la réalité, l’expédition Franklin a réellement disparu dans le détroit de Lancaster, entre le Groenland et l’île de Baffin. Toutes les expéditions de recherches menées par la suite ont toutes conclu à la mort des 128 marins. Les épaves des deux navires n’ont quant à elles été retrouvées, grâce aux Inuits, qu’en 2014 et 2016.

Dans l’enfer glacial de l’Arctique
Dans la fiction, il se passe bien sûr beaucoup d’autres choses ! The Terror, une série d’anthologie produite par Ridley Scott qui nous plonge dans cet enfer glacial vécu par des hommes aux temps des découvertes. Réalisée à partir de 2013 par David Kajganich et Soo Hugh, elle est disponible en France en streaming depuis 2018.
Adaptée du roman Terreur de Dan Simmons, paru en 2007, elle invite au casting Jared Harris (Resident Evil, Sherlock Holmes), Tobias Menzies (Rome, Game of Thrones), Paul Ready, Adam Nagaitis, Ian Hart, Ciarán Hinds et surtout Nive Nielsen, chamane inuite et rôle féminin emblématique d’une série pour le moins masculine. La saison 2, The Terror : Infamy, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale.