Dans l’interminable feuilleton des retraites, ce 28 mars était une nouvelle occasion, pour les Sétois, de montrer leur désaccord face à cette réforme passée une fois encore en force à l’aide du 49.3. Un dixième épisode que nous vous proposons de revivre en photos.
Beaucoup de monde encore, ce mardi 28 mars dans les rues de Sète, lors de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Sous un soleil battant, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont défilé au bord du canal et dans le centre-ville à l’appel des syndicats.
Dans les cortèges, de nombreux slogans une fois encore hostiles au gouvernement et à l’utilisation intempestive du 49.3. Outre le président Macron, son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était lui aussi en ligne de mire dans le contexte actuel de violences et autres polémiques policières.
Un incendie près du dépôt pétrolier de Frontignan
À Sète, la police n’était ce jour guère inquiétée face à une contestation globalement calme et bon enfant, comparé aux manifestations beaucoup plus musclées qui se sont déroulées à travers le pays. Durant toute la matinée, les commerces sont restés ouverts, tout comme les terrasses des cafés.
Incident notoire, toutefois, avec un incendie près du dépôt pétrolier de la commune voisine de Frontignan, qui a donné lieu à une polémique entre le député LFI Sylvain Carrière et le préfet de l’Hérault… Le premier accusant la police, “sous les ordres de Darmanin”, d’être à l’origine du départ de feu.