Nous vous présentons aujourd’hui une entrée de la mer raffinée et très facile à réaliser. Il s’agit des moules marinées à l’ail et aux aromates dont le goût s’accorde parfaitement avec celui des poireaux assaisonnés d’une vinaigrette. Une entrée légère et pleine de saveurs pour quatre personnes qui se déguste froide en toute bonne occasion.

Ingrédients pour les tapas de moules
- 1 kilo de moules
- 2 gousses d’ail
- 1/2 citron vert
- Quelques brins de persil
- 1 pincée de safran
- 1 pincée de piment doux
- Huile d’olive
- Vin blanc
Recette
- Nettoyez les moules et placez-les dans une cocotte ou un fait-tout. Arrosez de vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, l’ail hâché, 1 demi citron vert pressé, le persil ciselé, le safran et le piment doux.
- Ajoutez les moules séparées de leurs coquilles et réservez au frais.
Ingrédients pour les poireaux vinaigrette
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 1/2 citron vert
- Huile d’olive
- Moutarde
- Sel, poivre
Recette
- Découpez les poireaux en lamelles et rincez-les. Emincez les échalottes et passez le tout au cuiseur vapeur. Laissez refoidir.
- Dans un bol, préparez votre vinaigrette avec de la moutarde, 1 demi citron vert pressé, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Astuces et accompagnements
- Dans les assiettes, dressez séparément les moules marinées, les poireaux et la vinaigrette.
- Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer les moules fraîches par des moules congelées et déjà séparées de leurs coquilles.
- Les moules étant naturellement salées, n’ajoutez pas de sel aux tapas.
- Vous pouvez accompagner ce plat avec du vin blanc.