Au rayon des séries télévisées qui ont retenu toute notre attention, voici Black Bird, opus américain diffusé depuis 2022 en streaming et qui a la particularité de n’offrir qu’une seule saison déclinée en six épisodes. Une série assez courte donc, mais suffisamment efficace pour une plongée palpitante en milieu médico-carcéral.

James Keene, alias Jimmy, est un beau jeune gaillard qui n’a rien trouvé de mieux, pour réussir dans la vie, que de s’adonner au trafic de drogue. Et ce qui devait arriver arriva : le voilà arrêté, condamné à dix ans de prison avec, cerise sur le gâteau, aucune libération conditionnelle possible.
Son profil va cependant attirer l’attention des autorités fédérales qui, pour lui permettre d’échapper à son funeste destin, lui proposent un deal pour le moins insolite : être interné dans un asile psychiatrique pour obtenir les aveux d’un tueur en série présumé fou qui n’a jamais avoué ses crimes.

Du trafic de drogue à l’asile psychiatrique

Autant dire que dans cet univers médico-carcéral, sa tâche s’annonce pour le moins périlleuse, entre un encadrement qui n’a pas connaissance de sa mission, des surveillants quelque peu véreux et un soit-disant tueur en série qui est plutôt à ranger dans la case des psychopathes incurables.
Voici toute l’intrigue d’une mini-série que nous avons adorée. Black Bird, diffusée en six épisodes sur les plateformes de streaming depuis juillet 2022, est inspirée du roman de de James Keene et Hillel Levin paru en 2010, In with the devil : a Fallen hero, a Serial killer, and a Dangerous bargain for redemption.

Taron Egerton en guest star

Au casting, le séduisant Taron Egerton, nominé pour ce rôle aux Golden Globes 2023 dans la catégorie du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. Le Britannique, originaire du nord-ouest de l’Angleterre, est déjà connu pour son rôle d’Eggsy dans Kingsman et Elton John dans Rocketman.
À ses côtés et dans le rôle du dit psychopathe, l’Américain Paul Walter Hauser qui, lui, décrochera le Golden Globes 2023 du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série. Celle-ci est signée Dennis Lehane et met également en scène Sepideh Moafi, Greg Kinnear et Ray Liotta, parmi les acteurs principaux.