Lancée sur les plateformes de streaming au mois de février 2021, L’Internat : Las Cumbres est une série espagnole qui compte à ce jour deux saisons. Entre thriller mystique et film d’épouvante, les pensionnaires rebelles de cet établissement religieux et austère vont vivre des aventures aussi palpitantes que terrifiantes.
À l’origine, il s’agit d’une série télévisée à succès diffusée en Espagne entre 2007 et 2010. El Internado, thriller réalisé par Daniel Écija en 71 épisodes de 75 minutes, rencontre un succès phénoménal auprès du public hispanique et inédit dans les pays francophones.
Dix ans plus tard, Laura Belloso et Asier Andueza, co-créatrice et scénariste de la première épreuve, remettent le couvert avec L’Internat : Las Cumbres, version remaniée en deux saisons de huit épisodes chacune, compatible avec les nouvelles plateformes et son public international.

Une atmosphère mystique et terrifiante
Bienvenue au cœur de la forêt montagneuse de Las Cumbres. C’est là, au sommet d’une falaise vertigineuse, que se dresse un internat pour le moins austère. Totalement isolés du monde extérieur, des élèves rebelles dont plus une école ne veut y sont confinés afin d’être remis dans le droit chemin.
C’est sans compter sur les nombreux événements étranges qui se déroulent aux alentours de cette bâtisse moyenâgeuse dirigée par une équipe pédagogique aussi pieuse que sévère. Bien malgré eux, certains pensionnaires vont être entraînés dans des aventures quelque peu terrifiantes.

Tout le talent des réalisateurs espagnols
Au casting de ce thriller qui évoque à l’envi l’atmosphère mystique d’Harry Potter ou les péripéties fantastiques des Goonies, toute une ribambelle de jeunes et jolis acteurs espagnols, parmi lesquels Albert Salazar, Asia Ortega, Carlos Alcaide, Claudia Riera ou Joel Bosqued, pour ne citer que les principaux.
Une série qui s’adresse toutefois à un public averti, certaines scènes pouvant aisément être classées dans le genre épouvante, voir horreur. Mais un reboot incontestablement accompli et palpitant qui montre, une fois encore, tout le talent des réalisateurs espagnols. Ils annoncent, en 2022, une troisième saison.