Bienvenue à la frontière entre l’Aude et l’Hérault, au bord de la mer Méditerranée, dans ce pays que l’on appelle la Domitienne. C’est là que nous nous sommes établis, le temps d’un week-end, pour partir à la découverte des sites qui font l’intérêt de cette région proche de Béziers, en Occitanie.

Le port du Chichoulet

Direction le bord de la mer Méditerranée, à Vendres plage. C’est là que nous attend celui que l’on surnomme “la perle cachée de la Domitienne”. Labellisé Pavillon Bleu, Port Propre et site classé Natura 2000, le port de pêche et de plaisance du Chichoulet lance une invitation au voyage et à la dégustation grâce aux kiosques de poissons, coquillages et crustacés (accompagnés d’un vin blanc régional).

Le tunnel du Malpas

Il est le tout premier tunnel construit sur la voie du canal du Midi ! Et c’est précisément à Nissan-lez-Enserune, au sud-ouest de Béziers, que cet ouvrage de 173 mètres de long, 6 mètres de large et d’une hauteur de 8,5 mètres, permet de traverser la colline d’Ensérune, dans l’Hérault. Surnommé “mauvais passage” en référence au col de Malpas, il est bien sûr signé Pierre-Paul Riquet.

Le port de Colombiers

Il est l’un des rares encore en service sur le canal du Midi. Le port de Colombiers, au sud-ouest de Béziers, est un lieu de détente privilégié avec ses péniches au mouillage, son petit pont en dos-d’âne du XVIIIe siècle et sa cave de l’ancien château rénovée en pierre de taille. Un lieu paisible où font escale les plaisanciers tout comme les promeneurs pour prendre un verre ou s’attabler à un restaurant.

L’Oppidum d’Ensérune

Situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune, ce qui lui vaut d’être qualifié d’oppidum, ce site archéologique fut occupé entre le VIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. Classé au titre des monuments historiques, le site se distingue notamment par une quantité importante de silos creusés dans la roche du sous-sol. Il offre une superbe vue panoramique sur la région ainsi que sur les Pyrénées.

L’étang de Montady

Parmi les paysages les plus insolites de la région, partons à la découverte de l’étang de Montady, qui est situé à la frontière entre l’Aude et l’Hérault et à mi-chemin entre Narbonne et Béziers. Asséché au Moyen Âge, cet étang visible depuis la colline l’oppidum d’Ensérune ou la tour de Montady, ancien château du XIIe siècle, se distingue par des canaux de drainage en étoile séparant les vignes et les champs.

À voir aussi…

  • La balade de la Cazouline (Cazouls-lès-Béziers)
  • Le musée Emile Vigneron (Cazouls-lès-Béziers)
  • La cave du château de Colombiers
  • La cave de Maraussan
  • L’œnorando de Maraussan
  • L’étang de Vendres
  • Les balades sur le canal du Midi