Nous vous invitons aujourd’hui à un voyage cinématographique dans le temps. Et plus précisément dans les années 90, décennie particulièrement riche pour le septième art. Coups de cœur, films d’action, comédies romantiques, réalisations françaises, comics et animation… Voici, en six catégories, notre sélection !
Notre sélection
Les années 90 s’ouvrent avec un film qui sera l’un des plus beaux de la décennie. Danse avec les loups, réalisé en 1990 par Kevin Costner (avec Kevin Costner), accumulera les récompenses avec, entre autres, sept Oscars et trois Golden Globes. La même année sort en France un autre incontournable des salles de cinéma, Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir, qui marquera toute une génération d’adolescents.
Côté Histoire (même si cette dernière n’est pas toujours respectée), les grands films sont au rendez-vous avec La Liste de Schindler, réalisé en 1993 par Steven Spielberg, mais également La Vie est belle de Roberto Benigni, Il faut sauver le soldat Ryan (encore de Spielberg) ou La Ligne verte, réalisé par Frank Darabont en 1999.
Hommage enfin à deux réalisateurs qui nous ont particulièrement séduits. L’Espagnol Pedro Almodóvar, auteur de plusieurs chefs-d’œuvre durant la décennie dont Talons aiguilles en 1991. Et la Française Coline Serreau, connue pour avoir réalisé Trois hommes et un couffin dans les années 80 et qui récidive avec La Crise et surtout La Belle verte, film “trop en avance” sur son temps.
Au cœur de l’action
Ce sont eux qui sont les plus nombreux sur grand écran durant les années 90. Au rayon action, nous retrouvons les films Point Break, Speed, Casino, Seven, Matrix, Reservoir dogs, Pulp Fiction, Heat, Les Affranchis, Thelma et Louise, Fight Club ou Las Vegas Parano, parmi tant d’autres.
Dans un esprit fin du monde, les blockbusters sont au rendez-vous avec Independence Day, Jurassic Park, Twister et Mars Attacks ! Coup de cœur pour Waterworld, réalisé en 1995 par Kevin Reynolds et qui plonge Kevin Costner dans un monde totalement recouvert d’eau à la suite du réchauffement climatique.
Les films d’épouvante ne sont pas en reste avec Le Silence des agneaux en 1991, Dracula en 1992, Entretien avec un vampire en 1994 ou Scream en 1996, pour ne citer que le film d’horreur le plus populaire de la décennie.
Du romantisme à souhait
Comme chaque décennie, les années 90 ont leur lot de films romantiques qui marqueront l’histoire du cinéma. À commencer par l’incontournable Titanic, réalisé en 1997 par James Cameron et qui reste l’un des plus grand succès de l’histoire au box office mondial.
Plusieurs couples emblématiques vont ainsi marquer la décennie : Richard Gere et Julia Roberts dans Pretty Woman (1990), Patrick Swayze et Demi Moore dans Ghost (1990), Nicolas Cage et Laura Dern dans Sailor et Lula (1990), Michael Douglas et Sharon Stone dans Basic Instinct (1992), Kevin Costner et Whitney Houston dans Bodyguard (1992), Hugh Grant et Andie MacDowell dans Quatre mariages et un enterrement (1994) ou encore Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans Roméo + Juliette (1996).
Pages : 12