Si vous ne les avez pas encore lus, ces livres parus au cours de la décennie 2000 ont rencontré un tel engouement qu’ils sont désormais considérés comme des best-sellers qui méritent toujours d’être ouverts. La plupart d’entre eux, navigant entre thriller, roman policier et science-fiction, ont d’ailleurs été adaptés au cinéma.


Cormac McCarthy : La Route
Publié en France en 2008, La Route est un roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy mettant en scène un père et son fils errant dans un monde dévasté où seuls quelques survivants se terrent sous un perpétuel nuage de cendres. Récompensé par les prix Pulitzer de la fiction et Ignotus, le roman est adapté au cinéma par John Hillcoat en 2009 et va inspirer de nombreux développeurs de jeux vidéo.
Dan Brown : Da Vinci Code
Avec plus de 86 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, Da Vinci Code fait incontestablement partie des grands succès éditoriaux de la décennie 2000. Signé Dan Brown, ce thriller en forme de jeu de piste historique et religieux exploite toutefois certaines théories qui soulèvent quelques polémiques. Publié en 2003 aux États-Unis et l’année suivante en France, il est adapté au cinéma par Ron Howard en 2006.


J. K. Rowling : Harry Potter
Parus de la fin des années 1990 jusqu’en 2007, les sept tomes de la saga Harry Potter ont confortablement traversé la décennie 2000, attirant un public jeune et un autre, un peu moins jeune, qui l’est resté. Un succès commercial planétaire qui a rendu son auteure britannique J. K. Rowling célèbre avec 500 millions d’exemplaires vendus et traduits en 80 langues. La série la plus vendue de l’histoire de la littérature.
Suzanne Collins : Hunger Games
La décennie 2000 est marquée par une autre série destinée au jeune public, les Hunger Games de l’Américaine Suzanne Collins, qui se décline en trois tomes publiés de 2008 à 2010. Classée sur la New York Times Best Seller list des meilleures ventes hebdomadaires aux USA, cette trilogie mettant en scène de jeunes adultes soumis à un régime totalitaire dans un monde post-apocalyptique est adaptée au cinéma en 2012.


Jonathan Littell : Les Bienveillantes
Récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt, Les Bienveillantes est un roman du Franco-Américain Jonathan Littell paru en 2006 et qui a rencontré un succès notable à l’étranger, malgré quelques réticences dans certains pays comme aux États-Unis. Sur près de 900 pages, le livre met en scène les mémoires d’un officier SS qui a participé aux massacres nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Muriel Barbery : L’Élégance du hérisson
Publié en 2006 chez Gallimard, L’Élégance du hérisson est le deuxième roman de la romancière française Muriel Barbery. Surprise éditoriale de l’année 2006, il récolte de nombreux prix littéraires, dont le 1er prix Georges-Brassens et le prix des libraires. Le livre a même fait l’objet, deux ans plus tard, d’une adaptation au cinéma avec Le Hérisson, comédie dramatique dans laquelle on retrouve Josiane Balasko et Garance Le Guillermic.


Daniel Pennac : Chagrin d’école
Publié par l’écrivain français Daniel Pennac au mois d’octobre 2007, Chagrin d’école est un essai autobiographique retraçant le parcours psychologique d’un cancre dans le système scolaire. Le roman, pour lequel l’auteur a puisé durant quatre ans dans ses archives familiales et personnelles, constate un écart flagrant entre le monde des élèves et celui des professeurs. Parmi ses distinctions, il recevra le prix Renaudot la même année.
Stieg Larsson : Millénium
Composée de Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La Reine dans le palais des courants d’air, la trilogie littéraire Millénium paraît à partir de 2005 pour rapidement devenir un succès mondial avec au moins 50 millions d’exemplaires vendus. Millenium est suivie d’une deuxième trilogie signée David Lagercrantz dans les années 2010 et d’une troisième à venir.


Dan Brown : Le Symbole perdu
Après Anges et Démons en 2000 et Da Vinci Code en 2003, Dan Brown poursuit sa pentalogie Robert Langdon en 2009 avec Le Symbole perdu, une enquête sur la franc-maçonnerie qui sera un nouveau succès international. L’œuvre sera complétée par les livres Inferno en 2013 et Origine en 2017. Un projet d’adaptation du Symbole perdu au cinéma est annoncé en 2012 mais n’arrivera en France qu’en 2022 sous la forme d’une série télévisée.
Mark Haddon : Le Bizarre incident du chien pendant la nuit
Voici l’histoire, à la première personne, d’un jeune autiste de 15 ans, Christopher, dont le quotidien à Swindon va être quelque peu perturbé par la découverte de la mort de Wellington, le chien de la voisine. Publié en 2003 par le romancier britannique Mark Haddon, ce roman déconcertant par la numérotation de ses chapitres a été adapté plusieurs fois au théâtre. L’adaptation cinématographique n’a pas encore abouti.