Entre Minervois, Corbières et Narbonnais, le département de l’Aude attire non seulement pour son littoral mais aussi pour son arrière-pays, où la nature réserve à ses amateurs quelques très bonnes surprises. Des trésors naturels du parc naturel Corbières-Fenouillèdes aux nombreuses curiosités qui jalonnent le sentier cathare, partons encore à la découverte de la forêt de la montagne noire.

LE SENTIER CATHARE
Cette randonnée en 12 étapes de 250 km au départ de Port-la-Nouvelle et à destination de Foix, dans l’Ariège, peut s’effectuer en une journée selon le tronçon choisi ou dans son intégralité, moyennant 12 à 15 jours de marche. Entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses, partez à la rencontre de sites incontournables comme les citadelles du vestige d’Aguilar, Quéribus, Montségur ou les gorges de Galamus.
Plus d’infos sur Le Sentier cathare

LA VÉLOROUTE DU CANAL DU MIDI
Le canal du Midi, qui relie Toulouse à la mer Méditerranée et classé au patrimoine de l’Unesco, traverse le département de l’Aude sur 121 km. C’est un terrain de jeu exceptionnel pour les plaisanciers, mais également pour les cyclistes, qui peuvent s’adonner à leur passion dans un cadre récemment rénové, notamment entre Argens-Minervois et Argeliers, soit un parcours de quelque 25 kilomètres.
Plus d’infos sur Le Canal des deux mers

LA VOIE VERTE DU CANAL À MONTSÉGUR
Autre itinéraire de premier choix pour les cyclistes, une voie verte de 80 km reliant le canal du Midi à Montségur via l’ancienne voie ferrée rénovée de Bram à Lavelanet. Sur ce trajet riche en paysages et en patrimoine, de nombreux villages avec leurs boutiques, restaurants ou caveaux, des ouvrages d’art et des aires de repos équipées de stations de gonflage et autres bornes de recharge électrique.
Plus d’infos sur Aude tourisme

LE PARC CORBIÈRES-FENOUILLÈDES
Il est né au mois de septembre 2021, devenant ainsi le 58e parc naturel régional de France. Avec ses 1 781 km2 regroupant 99 communes à cheval sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Corbières-Fenouillèdes attire pour ses splendides paysages, sans oublier sa faune et sa flore. Des nombreuses escapades y sont organisées de jour comme de nuit, principalement durant la période estivale.
Plus d’infos sur Corbières-Fenouillèdes

Quelques balades et autres curiosités dans l’Aude

  • La forêt de la Montagne noire (Martys)
  • Le roc de Conilhac (Gruissan-Narbonne)
  • Le sentier de la forêt audoise (entre Axat et Lapradelle)
  • Le sentier de Montséret
  • Le sentier de Saint-Paulet (entre Causse er Rigole)
  • Le sentier du littoral (Leucate)
  • Les observatoires des vautours (Bugarach et Ginoles)
  • Les prairies humides de la Bonde (Cuxac-Cabardes)
  • Les salins de Gruissan (par régional de la Narbonnaise)
  • Les sapins géants de Callong (Callong-Mirailles)