Ce sont des lieux de découverte de tout premier choix lorsque les températures grimpent un peu trop haut en été ou lorsque l’on visite l’île singulière hors saison. À Sète, les artistes sont omniprésents avec pas moins de sept musées conventionnels ou à ciel ouvert qui leur sont dédiés, sans compter les nombreuses autres expositions organisées un peu partout dans la ville.

MUSÉE PAUL VALÉRY
148 rue François Desnoyer, 34200 Sète.
Contact : 04 99 04 76 16.
Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le Musée Paul Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Le Musée, qui réunit plus de 7000 œuvres, dispose d’une boutique et d’un restaurant… Voir le site.

ESPACE GEORGES BRASSENS
67 boulevard Camille Blanc, 34200 Sète.
Contact : 04 99 04 76 26.
L’Espace Georges Brassens a été pensé non pas comme un musée classique mais comme un lieu consacré au poète musicien. À l’image de l’artiste épris de liberté auquel il est dédié, cet Espace a été conçu dans un souci de transparence architecturale avec un large panorama s’ouvrant sur l’Étang de Thau… Voir le site.

MUSÉE DE LA MER
1 rue Jean Vilar, 34200 Sète.
Contact : 04 99 04 71 55.
Ce balcon sur la Méditerranée aux lignes épurées en hommage à Le Corbusier des années 20 est situé entre le théâtre de la Mer et le Cimetière Marin. Il retrace l’histoire du port de Sète depuis le XVIIIe siècle et abrite une magnifique collection de maquettes de bateaux… Voir la page.

MIAM
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète.
Contact : 04 99 04 76 44.
Fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, le Musée International des Arts Modestes a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000. Réaménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte Patrick Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons… Voir le site.

IMAGESINGULIÈRES
17 rue Lacan, 34200 Sète.
Contact : 04 67 18 27 54.
Espace unique en Languedoc-Roussillon, le Centre photographique documentaire – ImageSingulières est un lieu d’exposition, de projections, de rencontres, d’échanges, d’information, de réflexion, de ressource, d’éducation, et de pratique autour de la photographie de style documentaire… Voir le site.

CRAC
26 quai Aspirant Herber, 34200 Sète.
Contact : 04 67 74 94 37.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée et s’oriente naturellement vers les cultures du « milieu du monde ». Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du nord au sud, de l’Orient à l’Occident… Voir le site.

MACO
Musée à Ciel Ouvert.
Contact : miles.yzquierdo@gmail.com.
Une quarantaine d’œuvres compose le Musée à Ciel Ouvert initié par K-LIVE dès 2008. À chaque édition du festival, la collection s’agrandit au gré des influences des artistes invités. La sélection s’attache à varier les styles, les techniques et les supports tout en s’affranchissant du graffiti originel… Voir la page.

Quelques galeries d’art…

  • 7 Galerie, 7 quai Noël Guignon
  • Atelier DPJ, 15 quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
  • Chapelle des Pénitents, 98 grand’rue Mario Roustan
  • Chapelle du Quartier-Haut, rue Borne.
  • Espace Félix, 2 quai Général Durand
  • Galerie 13, 13 grand’rue Mario Roustan
  • Galerie Dock Sud, Cadre Royal, 11 quai Léopold Suquet
  • Galerie Maïlyn Bruniquel, 1 quai Adolphe Merle
  • Galerie Plurielle, 65-76 grand’rue Mario Roustan
  • Galerie Yves Faurie, 6 quai Léopold Suquet
  • La Pop Galerie, 16 quai du Pavois d’Or
  • Le Réservoir, 45-46 quai de Bosc
  • Le Vent se lève, 51 quai de Bosc
  • Open Space Galerie, 8 Rue Garenne