Si l’archipel de Thau attire pour ses activités liées à son étang et à la mer Méditerranée, cette région typiquement languedocienne présente aussi de nombreux monuments historiques qu’il fait bon visiter. De Marseillan à Frontignan en passant par Sète, Montbazin ou Villeveyrac, voici une sélection d’édifices prêts à agrémenter culturellement votre séjour.

BALARUC-LES-BAINS
Fréquentée tout au long de l’année grâce à ses thermes, la commune de Balaruc-les-Bains mérite aussi d’être visitée pour ses monuments qui bordent l’étang de Thau. Au cœur du village, une balade s’impose à la chapelle Notre-Dame d’Aix, à l’église Notre-Dame de l’Assomption, achevée en 1858, sans oublier le pavillon Sévigné et son bain de pieds ou une eau thermale jaillit naturellement à 45 degrés.

FRONTIGNAN
Courtisée pour ses caves et son célèbre muscat, la commune de Frontignan et ses plages populaires qui bordent la mer Méditerranée compte quelques monuments historiques qui valent le détour. Parmi eux, l’église Saint-Paul, classée monument historique, et la chapelle des Pénitents (également présente à Sète), édifice du XVIIe siècle qui fait aussi office de musée municipal.

GIGEAN & LOUPIAN
De part et d’autre de Balaruc-le-Vieux, près de l’étang de Thau, les communes de Gigean et Loupian méritent elles aussi de s’y attarder pour une visite de type historique. À Gigean tout d’abord, avec l’abbaye Saint-Felix de Montceau, édifice du XIIIe siècle bordée de ruines et de jardins médiévaux en accès libre. À Loupian ensuite, avec l’église gothique Sainte-Cécile et la chapelle romane Saint-Hippolyte.

MARSEILLAN
Au sud-ouest de l’étang de Thau et du Lido, Marseillan connaît une forte influence durant tout l’été. Entre bains de mer et découverte des marchés, les visiteurs ont l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la commune avec la petite élise romane Saint-Jean-Baptiste, bâtie au XIe siècle, et la pointe des Onglous, débouché du canal du Midi dans l’étang de Thau, œuvre de Pierre-Paul Riquet.

MÈZE
C’est un passage obligé pour tous les amateurs de coquillages et autres fruits de mer. La commune de Mèze, avec ses parc à huîtres qui offrent un panorama incomparable sur l’île singulière, intéresse aussi pour ses monuments. À commencer par l’église Saint-Hilaire, construite au XIIIe siècle et, là encore, la chapelle des Pénitents, bâtie en 1147 et qui surplombe la lagune depuis son promontoire.

MONTBAZIN & POUSSAN
Quittons les bords de la mer et de l’étang pour explorer les terres avec la commune de Montbazin et son église Saint-Pierre, bâtie à partir du XIe siècle et dont les ruines ou les maisons vigneronnes témoignent d’un patrimoine architectural remarquable. À Poussan, non loin de là, ce sont des propriétés privées inscrites aux monnuments historiques qui intéressent avec le château Montlaur et la maison Vinas.

SÈTE
Commune emblématique de l’archipel de Thau, celle que l’on surnomme l’île singulière regorge de curiosités historiques parsemées entre étang de Thau et mer Méditerranée. De la chapelle des Pénitents à Notre-Dame-de-la-Salette, du canal Royal à l’église décanale Saint-Louis, du cimetière marin au théâtre de la Mer, nous retiendrons le phare Saint-Louis et son panorama incomparable sur la ville.

VIC-LA-GARDIOLE & VILLEVEYRAC
Finissons notre tour de l’archipel de Thau à Vic-la-Gardiole, commune située au bord de l’étang de Vic après Frontignan, qui intéresse pour son église Sainte-Léocadie, forteresse militaire édifiée durant l’an 1173. Ultime étage à Villeveyrac, cette fois au nord de Mèze et de Loupian, avec l’abbaye de Valmagne, bâtisse cistercienne du XIIe siècle qui propose, entre quelques activités, de déguster de délicieux vins locaux.