Guerre en Ukraine, crise Covid, dérèglement climatique… l’année 2022 n’aura pas été de tout repos, n’augurant guère d’éclaircies pour 2023. Heureusement, les sportifs continuent de nous faire rêver avec de nouveaux records lors de la Route du Rhum et des Bleus qui se hissent jusqu’en finale de la Coupe du monde de football au Qatar. L’année est aussi marquée par la disparition d’imposantes personnalités, à commencer par la reine Élisabeth II d’Angleterre. Voici les principaux événements qui ont rythmé 2022.

Janvier
Au mois de janvier 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le monde de la mode est quant à lui en deuil avec la disparition de deux grands noms de la haute couture, l’Italien Nino Cerruti le 15 janvier et le Français Thierry Mugler une semaine plus tard. Le 19 janvier, l’acteur et mannequin Gaspard Ulliel décède à 37 ans des suites d’un accident de ski à La Tronche, en Isère.

Février
Février 2022 est marqué par l’invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février, quelques jours après la clôture des Jeux olympiques d’hiver à Pékin. En France, l’explosion de Saint-Laurent-de-la-Salanque fait au moins 8 morts et 4 blessés, tandis que l’île de La Réunion est frappée par le cyclone Batsirai. La vie culturelle est quant à elle rythmée par la 47e cérémonie des Césars et la 37e cérémonie des Victoires de la musique, qui couronne les chanteurs Orelsan et Clara Luciani.

Mars
Les Français recouvrent un peu de liberté avec la levée du passe sanitaire et du port du masque dans les lieux publics dans la crise sanitaire liée au Covid-19. L’actualité est marquée par l’assassinat du rugbyman international argentin Federico Martín Aramburú par un militant d’extrême droite à Paris, le jour même où le XV de France remporte le Tournoi des Six Nations. Le 21 mars, Le militant nationaliste corse Yvan Colonna décède après avoir été mortellement blessé par un codétenu fondamentaliste musulman de la maison centrale d’Arles. Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, 71 ans, décède à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.

Avril
Le mois d’avril est marqué par l’élection présidentielle française et la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen avec 58,5 % des suffrages exprimés. Le 13 avril, l’acteur Michel Bouquet décède à 96 ans dans un hôpital du 18e arrondissement de Paris.

Mai
Élisabeth Borne est nommée Première ministre et devient la deuxième femme à accéder à ce poste après Édith Cresson. Le cinéma et le théâtre sont à l’honneur avec l’ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes le 17 mai, suivi à la fin du mois par la 33e cérémonie des Molières à Paris. Le monde du spectacle dit adieu à Régine, la « Reine de la nuit » parisienne, qui s’éteint à l’âge de 92 ans.

Juin
Au mois de juin, des premiers records de température sont enregistrés lors d’une vague de chaleur précoce qui touche le sud-ouest de la France. Côté politique, Yaël Braun-Pivet devient la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale. Le 17 juin, l’acteur Jean-Louis Trintignant s’éteint à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches à Collias, dans le Gard.