Située à une trentaine de kilomètres de Narbonne, au bord de la mer Méditerranée, Port-La-Nouvelle attire de nombreux visiteurs durant la période estivale. Avec ses 13 kilomètres de plage, cette station balnéaire de l’Aude séduit aussi bien les baigneurs, les randonneurs que les amoureux de la nature, grâce notamment à la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie.

Les plages
Trois plages accueillent les amateurs de farniente et de loisirs aquatiques à Port-La-Nouvelle : celle du front de mer, surveillée en période estivale ; la plage des Montilles, avec son espace naturiste ; celle de la Vieille Nouvelle enfin, accessible depuis un parking.

L’île Sainte-Lucie
Au départ de Port-La-Nouvelle, c’est un havre de paix pour les randonneurs et autres amateurs de nature. L’île Sainte-Lucie, surnommée l’île aux mille senteurs, offre plusieurs sentiers permettant de découvrir les châteaux et les superbes points de vue de la région.

Le Lieu d’Art Contemporain
Aménagé par le peintre hollandais Piet Moget, cette ancienne cave viticole de 2 000 m2 est aujourd’hui devenu le Lieu d’Art Contemporain (LAC), où des expositions permanentes et temporaires sont organisées toute l’année. Des ateliers pour enfants ont lieu en été.

Le Salin de La Palme
Décoré par le label Valeurs Parc Naturel Régional, le Salin de La Palme est un itinéraire de la Route Bleue du Sel, des Pêcheurs et des Paysages invitant à la découverte des lagunes, de la mer et de la terre autour du Sel et de la Pêche patrimoine.

Le domaine de Frescati
Avec ses 89 hectares, le domaine de Frescati attire les randonneurs et les amoureux de la nature dans un cadre viticole mais également religieux, avec sa statue de la Vierge et son chemin de Croix. Le domaine est situé à la sortie de la commune, direction Sigean.

La réserve africaine de Sigean
Depuis 1974, le parc zoologique semi-naturel de Sigean accueille quelque 3 500 animaux, représentant 160 espèces animales parmi lesquels 2 000 oiseaux, 900 mammifères et 600 reptiles évoluant à l’état presque sauvage sur un territoire comptant 300 hectares.

Un haut-lieu de la randonnée
Port-La-Nouvelle compte sur son territoires quelques 226 kilomètres de sentiers et 10 circuits balisés par le SIVOM Corbières Méditerranée, sans compter une vingtaine de petites randonnées accessibles aux débutants en la matière, de La Palme jusqu’à l’île Sainte-Lucie.