Située entre Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude, Narbonne-Plage est une station balnéaire du pays Cathare avec vue sur la mer Méditerranée. Bien connue pour son front de mer et ses plages, ce lieu préservé attire aussi les randonneurs et les amateurs de domaines viticoles. Visite guidée !

Côté mer

  • Le Front de mer

C’est une destination incontournable pour les Narbonnais et les visiteurs de passage. Sur le boulevard du front de mer de Narbonne-Plage se croisent promeneurs, cyclistes, joggeurs, rollers et autres vacanciers à qui une multitude d’activités et un large choix de restauration sont proposés.

  • La plage

Au programme, cinq kilomètres de long sur une bonne centaine de mètres de large de plage surveillée et de sable doré. Un lieu labellisé Pavillon bleu d’Europe depuis 1988 pour la qualité de ses eaux. Sur cette vaste plage cohabitent en harmonie les adeptes des sports nautiques et les pros du bronzages.

  • Le port de plaisance

Typiquement méditerranéen, le port de plaisance de Narbonne-Plage dispose d’une capacité d’accueil de 600 bateaux sur pontons pouvant héberger des navires de moins de 12 mètres. Outre sa capitainerie, le port permet l’accès à plusieurs activités comme la plongée, la voile ou la croisière.

  • Le centre nautique

Installé dans le port de Narbonne-Plage, le centre nautique et son école de voile permettent à tous de découvrir ou s’entraîner aux sports nautiques. Le club organise des régates et autres sorties en mer ainsi que la location de différents types de bateaux comme le catamaran et autres VNM.

  • Un haut lieu de la pêche

Une daurade de 3,6 kilos sur la jetée, une liche de plus de 20 kilos sur le rivage… Narbonne-Plage a fait plus d’une fois la Une de la presse locale avec des prises record. Le site attire donc de très nombreux pêcheurs amateurs et expérimentés tant la mer, ici, fourmille de poissons.

Côté terre

  • La Côte des roses

Depuis la route de Gruissan en bord de mer ou la route bleue le long du massif de la Clape, la Côte des roses est un liseré de terre qui sépare Narbonne-Plage de Gruissan. Accessible en voiture ou en vélo, il offre aux promeneurs un paysage à ne pas manquer avec un camping accueillant.

  • Les domaines viticoles

Autre curiosité locale qui vaut le déplacement, l’œnotourisme, qui s’étend ici un peu partout au cœur des vignobles du massif de la Clape. Ce sont donc de nombreux domaines qui sont prêts à ouvrir leurs portes aux visiteurs venus déguster les produits locaux au milieu de la garrigue et des pins.

  • La Clape

Ouvert aux promeneurs et aux cyclistes, le massif de la Clape (« tas de cailloux » en occitan) est situé entre Narbonne, Gruissan et la mer Méditerranée. Ce site classé intéresse pour ses paysages typiquement méditerranéens. À découvrir notamment depuis la route du belvédère menant à Narbonne-Plage.

  • Les Exals

Le sentier des Exals est une promenade de trois kilomètres dont le point de départ est situé au pied du massif de la Clape. Un parcours naturel et pédagogique jonché de panneaux d’information pour en apprendre plus sur les curiosités géologiques et floristiques de la région. Ouvert toute l’année.

  • Le château l’Hospitalet

Lieu d’accueil depuis l’Antiquité, l’Hospitalet est situé au milieu des vignes, sur la route de Narbonne-Plage. Dans un cadre authentique, le château est aujourd’hui devenu un Wine Resort avec activités, chambres et restaurants, qui invite à la découverte du vin, des arts et des plaisirs gourmands.