En matière d’épaves, les côtes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur offrent aux plongeurs des sites d’exception. Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes en passant par le Var, nous avons retenu cinq épaves considérées comme incontournables et qui représentent un réel attrait touristique pour ces départements du bord de la Méditerranée.

BOUCHES-DU-RHÔNE – Le cargo Chaouen

Bien connu des Marseillais, le Chaouen est un cargo de transport de marchandises échoué après avoir heurté un haut fond près de l’île de Planier en février 1970. Si la proue est restée émergée quelques années, l’épave gît aujourd’hui par 10 mètres jusqu’à 30 mètres de fond, la rendant accessible aux plongeurs peu expérimentés. L’épave d’un avion Messerschmitt Bf 1091 est également à visiter dans le secteur.

BOUCHES-DU-RHÔNE – Le navire à vapeur Liban

À Marseille, les plongeurs plus expérimentés se tourneront quant à eux vers le Liban, navire à vapeur naufragé en juin 1903 près de l’île Maïre après son appareillage du port de Marseille pour Bastia, causant la mort de près d’une centaine de passagers. L’épave de ce paquebot long de 91 mètres au départ, qui repose par 28 mètres jusqu’à 36 mètres de fond, est située sur le site dit des Pharillons.

VAR – Le cargo Donator

Construit en 1931 en Norvège, le Donator, renommé par la suite Petite Terre et Prosper Schiaffino, est un cargo de marchandises chargé de ravitailler la Corse, coulé par une mine en novembre 1945 entre les îles de Port-Cros et Porquerolles, faisant cinq morts. Gisant par 35 à 51 mètres de fond, l’épave, dont le mât s’est fissuré en 2000, intéresse pour sa faune, son gouvernail, ses cales et ses coursives.

VAR – Le sous-marin Rubis

Lancé en 1931, le Rubis est un sous-marin mouilleur de mines ayant servi dans la Marine nationale et les Forces navales françaises libres puis fait Compagnon dans l’Ordre de la Libération par un décret du général de Gaulle en 1941. C’est ce titre qui lui évite le démantèlement en 1949 pour être désarmé et sabordé au large du Cap Camarat, entre Cavalaire et Saint-Tropez. L’épave repose par 42 mètres de fond.

VAR – Le cargo Sagona

Egalement appelé le Grec, Le Sagona est un cargo de 54 mètres de long sur 8,5 mètres de large pour un poids de plus de 800 tonneaux. À peine un mois après le Donator, le 3 décembre 1945, c’est à son tour de sombrer à cause d’une mine entre les îles de Port-Cros et Porquerolles, le naufrage faisant deux morts et un disparu. Son épave repose entre 35 et 47 mètres de fond à l’est de l’île de Porquerolles.

À voir également dans le Lavandou

  • La Barge aux congres (entre 45 et 49 mètres), au nord de Port-Cros, pointe de Montrémia.
  • L’Espingole (38 mètres), à Cavalaire.
  • Le Hellcat (57 mètres), entre Cavalaire et Le Lavandou.
  • Le Spahis (entre 12 et 25 mètres), au pied de la Fourmigue, dans la baie du Lavandou.
  • Le Togo (entre 45 et 55 mètres), à l’ouest de Cavalaire.
  • Le Wildcat (52 mètres), à l’ouest de la Fourmigue, dans la Baie du Lavandou.