C’est un endroit où il fait bon se réfugier quand il fait chaud en été. Les cascades, qui intéressent autant les promeneurs que les sportifs de haut niveau, offrent un spectacle naturel à tous les amateurs de randonnée, d’escalade et autres activités de canyoning. Voilà 20 chutes d’eau qui ont retenu notre attention en Occitanie.

ARIÈGE Cascade d’Ars

ARIÈGE Cascades de l’Artigue

La cascade d’Ars, haute de 246 mètres et segmentée en trois étages successifs, est située sur la commune d’Aulus-les-Bains, dans l’Ariège et en région Occitanie. Elle attire des sportifs de tous niveaux, avec des balades variant de 3h30 à 9 heures de marche. Logée dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un site Natura 2000 et dix zones naturelles d’intérêt écologique.

Les cascades de l’Artigue sont situées sur la commune d’Auzat, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Facilement accessibles depuis la route, les cascades de l’Artigue intéresseront en premier lieu les familles qui souhaitent pic-niquer ou se baigner sans trop forcer. Mais que les sportifs se rassurent, des itinéraires plus adaptés aux kayakistes ou aux randonneurs sont aussi organisés.

AUDE Cascade de Cubserviès

AUDE Cascades de Duilhac

À la frontière avec le Tarn, le village de Roquefère est situé au cœur du Cabardès, dans l’Aude et en région Occitanie. Dominée par son château datant du XIIe siècle, la commune attire encore pour sa cascade de Cubserviès qui, avec ses quelque 90 mètres, est l’une des plus hautes de la région et accessible depuis le hameau du même nom. À voir également, les dolmens de Ventajous, au nord (© aude.fr).

À la frontière des Pyrénées-Orientales, le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse est logé sur le Verdouble, dans l’Aude et les Corbières. Fréquenté par les amateurs d’escalade et de parapente, le site intéresse également les familles et les randonneurs avec ses cascades plongeant dans les gorges du Verdouble. Des cascades où il fait bon se baigner tant l’eau y est fraîche et limpide (@ G Deschamps).

AVEYRON La Salles-la-Source

AVEYRON Cascade des Baumes

Direction le sud du Massif central, à Salles-la-Source, commune rurale connue pour son héritage néolithique dans l’Aveyron, en Occitanie. Ici, la cascade offre la particularité de tomber au milieu du village. Un site très facile d’accès donc qui n’est sans gêner la quiétude des habitants. Une polémique existe également quant à l’utilisation du cours d’eau pour alimenter une centrale hydroélectrique (© routard.com).

À Saint-Rome-de-Tarn, dans l’Aveyron et en région Occitanie, les cascades s’étalent depuis longtemps sur cartes postales. Celle des Baumes, du haut de ses 18 mètres de haut, intéressera particulièrement les kayakistes qui ne manqueront pas de prendre la pose devant l’objectif en ce lieu où le Lévezac se jette dans le Tarn. La commune est située à 16 kilomètres de Millau (© M. Hennessy – Tourisme Aveyron).

AVEYRON Le Saut du chien

GARD Cascade de la Vis

Dans le Pays du Haut-Rouergue, au nord-ouest de l’Aveyron, la commune de Montézic est installée sur le plateau de la Viadène. C’est de là que s’engagent des itinéraires menant aux cascades dites du Saut du chien en référence à un rocher évoquant la tête de l’animal. Une randonnée le long du ruisseau de la Plane, ponctuée de plates-formes en surplomb qui découvrent un magnifique panorama.

Située sur la commune de Saint-Laurent-le-Minier, dans le Gard et en région Occitanie, la cascade de la Vis est, contrairement à beaucoup d’autres, une attraction touristique ouverte à la baignade. Elle est logée au sein d’un parc naturel remarquable avec deux sites classés Natura 2000 : les gorges de la Vis et de la Virenque, ainsi que les gorges de la Vis et du cirque de Navacelles.

GARD Cascades du Sautadet

HAUTE-GARONNE Cascade d’Enfer

À la hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze, dans le Gard et en Occitanie, les cascades du Sautadet sont situées, comme leur nom l’indique, sur le cours de la Cèze. Classées zone naturelle avec une rive publique et une rive privée, ces cascades qui déferlent sur une masse rocheuse calcaire sont surnommées « le saut du diable ». Attention donc avant de vous y aventurer, le site peut s’avérer très dangereux.

Direction la vallée du Lys, en amont de la station thermale et de ski de Bagnères-de-Luchon, dans le département de la Haute-Garonne. La cascade d’Enfer et son gouffre, avec ses 70 mètres de haut et ses 1 200 mètres d’altitude, est située au fond de la vallée, accessible depuis un parking et un sentier qui remonte le long du torrent. Un lieu incontournable pour tout bon randonneur qui se respecte !