Il est, depuis les années 1980, une figure incontournable de la mode à travers le monde. Jean-Paul Gaultier, fondateur de la marque du même nom (sans trait d’union), n’a cessé de bousculer les codes vestimentaires avec ses défilés spectaculaires et novateurs. De Sheila à Lady Gaga en passant par Mylène Farmer ou Madonna, quelques personnalités ont particulièrement inspiré le couturier.

1983 Catherine Ringer

1985 Sheila

1989 Yvette Horner

C’est l’une des premières apparitions du style Gaultier sur le petit écran… Et qui ne passera pas inaperçu ! Dans le clip du tube Marcia Baïla des Rita Mitsouko, Catherine Ringer porte le fameux bustier conique de sa robe corset qui deviendra emblématique du créateur. Inspiré par la culture pop, Jean-Paul Gaultier habillera par la suite plusieurs grands noms de la chanson comme Nirvana ou Depeche Mode.

En 1985, la chanteuse française Sheila est la première célébrité officielle à être habillée par Jean-Paul Gaultier lors de son grand retour sur scène au Zénith de Paris. À cette époque, Sheila revient de son phénoménal succès au États-Unis, où elle s’est classée dans les charts avec des titres comme Spacer de Nile Rodgers ou son album Little Darlin’ produit par Keith Olsen. Gaultier habillera de nouveau Sheila en 2004.

Star des années 1950, Yvette Horner fait son grand retour dans les années 1980 avec un changement de look radical. Désormais, la musicienne française se démarque par une chevelure rousse et des tenues de scène extravagantes. À la fin des années 1980, Jean-Paul Gaultier en fait son égérie avec une tenue de scène aujourd’hui culte, la robe Tour Eiffel. L’artiste s’est éteinte le 11 juin 2018.

1990 Madonna

1991 Mylène Farmer

1991 Josiane Balasko

À l’instar de Sheila, Madonna explose sur les ondes au milieu des années 1980 pour rapidement devenir une star internationale. Jean-Paul Gaultier, visiblement fasciné par le phénomène, en fait son égérie dès 1990 en lui faisant porter ses mythiques seins pointus lors du Blond Ambition Tour. De nombreuses autres collaborations suivront, du Confessions Tour en 2006 jusqu’au MDNA Tour en 2012.

Elle est, au même titre que Madonna, une égérie récurrente du grand couturier. Depuis 1991, Mylène Farmer est régulièrement habillée par Jean-Paul Gaultier. Que ce soit pour ses clips (Je t’aime mélancolie en 1991 ou L’Âme-Stram-Gram en 1999), ses pochettes de disques (Anamorphosée en 1995) ou ses spectacles (Tour 2009 ou Mylène Farmer 2019). Une coopération entre les deux célébrités qui perdure.

Depuis les années 1990, Jean-Paul Gaultier est très sollicité, notamment par le milieu du cinéma. En 1991, il habille ainsi Josiane Balasko dans le film Ma vie est un enfer. On retrouve par la suite le couturier dans différents films, de Kika de Pedro Almodóvar en 1993 au Cinquième Élément de Luc Besson en 1997 en passant par La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet en 1995.

2008 Kylie Minogue

2010 Beth Ditto

2011 Lady Gaga

En 2008, c’est au tour de la chanteuse australienne Kylie Minogue de passer entre les mains du couturier pour ses tournées qui marquent son grand retour sur scène. À cette époque, la chanteuse se remet de sérieux problèmes de santé après avoir été opérée en urgence au St Frances Xavier Cabrini Hospital de Melbourne pour un cancer du sein. Kylie Minogue a suivi sa chimiothérapie à Villejuif, en France.

Au mois d’octobre 2010, la chanteuse américaine Beth Ditto, du groupe Gossip, défile pour le couturier lors du défilé printemps-été 2011 et clôture a cappella la cérémonie. Gaultier décalre à son sujet : « Ce qui compte c’est la personnalité, il n’existe pas qu’une forme de beauté stéréotypée », concernant les rondeurs de Beth Ditto « que non seulement elle assume, mais qu’elle fait vivre merveilleusement ».

Autre égérie notoire de Jean-Paul Gaultier, la chanteuse américaine Lady Gaga. En 2011, le couturier réalise même un reportage en collaboration avec la star : Gaga by Gaultier, tourné dans les ateliers de la maison Gaultier à Paris. Le documentaire sera diffusé sur TF6 le 9 juin et sur The CW Television Network le 12 septembre de la même année, avant d’être vendu à travers le monde, notamment aux États-Unis.

Quelques autres personnalités habillées par Gaultier

  • Amina
  • Anggun
  • Cristina Cordula
  • Catherine Deneuve
  • Arielle Dombasle
  • Dana International
  • Farida Khelfa
  • Malika Ménard, Miss France 2010
  • Barbara Pravi
  • Émilie Satt (Madame Monsieur)
  • Conchita Wurst