Après les chanteuses culte des années 80 et 90, nous remontons aujourd’hui le temps à la recherche de ces artistes féminines qui ont marqué les années 70, décennie traversée par différents courants musicaux, de la chanson populaire au rock en passant par la mode patte d’eph ou le disco.

10 stars françaises des années 70

Olivia Newton-John,
un phénomène de société

De nationalité britannique et australienne, Olivia Newton-John rencontre le succès au début des années 1970 avec plusieurs tubes dont I Honestly love you, qu’elle interprète également en français. Sa carrière explose à la fin de la décennie quand elle décroche le premier rôle féminin de la comédie musicale devenue culte, Grease, aux côtés de John Travolta. Véritable phénomène de société, Olivia Newton-John se classe numéro 1 partout à travers le monde avec des titres incontournables comme You’re the one that I want et Summer nights.

Sheila, star internationale

Avec plus de 85 millions de disques vendus, la chanteuse française Sheila va écouler les tubes des années 1960 jusque dans les années 1980. Plus grosse vendeuse de disques en France, c’est la chanteuse star des années 1970, des Rois mages en 1971 aux titres disco parus à la fin de la décennie. C’est elle qui importe le disco en France dès 1974 avant de s’exporter aux États-Unis où elle collabore avec les plus grands de l’époque, Keith Olsen ou Nile Rodgers du groupe Chic. Sheila est l’une des très rares artistes françaises à s’être classée aux États-Unis.

Cher, entre tubes et scandales

Découverte au milieu des années 1960 grâce au célèbre duo Sonny and Cher, Cherilyn Sarkisian (de son vrai nom) connaît un petit passage à vide avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 1970. D’abord associée au mouvement hippie, cette belle brune ténébreuse devient star à part entière et icône de mode, ses tenues légères allant souvent jusqu’à faire scandale. Avec quelque 100 millions de disques vendus à travers le monde, Cher est aussi actrice, dont le talent sera récompensé par plusieurs Golden Globes et un Oscar à la fin des années 1980.