Bang Bang, c’est l’histoire d’une chanson qui a traversé le temps sans jamais prendre une seule ride. Créée en 1966 par les Américains Sonny & Cher, elle est depuis reprise par de nombreux artistes à travers le monde. En Europe et dans les pays francophones, elle est aussi connue pour son adaptation française interprétée par Sheila. Un tube intemporel qui s’est aussi invité au cinéma.

Sonny & Cher : l’originale

En 1966, Bang Bang apparaît sur The Sonny side of Cher, deuxième album studio de la célèbre chanteuse américaine et dont l’écriture est signée par son mari Sonny Bono. Parue en single avec Needles and Pins et Our day will come en face B, la chanson s’impose dans le top 3 des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le succès est tel que Cher en fait une nouvelle version sur son 19e album paru en 1988.

Des reprises en cascade

Bang Bang est reprise dès sa sortie en 1966 avec la version de l’Américaine Nancy Sinatra, glorifiée en 2003 par le film Kill Bill de Quentin Tarantino. La chanson va ainsi traverser les décennies au rythme des reprises par des stars anglo-saxonnes comme Stevie Wonder, Petula Clark ou Frank Sinatra, eux-mêmes repris par Lady Gaga, Bon Jovi, Tony Bennett ou Dua Lipa… Pour ne citer que les plus connus.

Sheila : un tube francophone

En 1966, Bang Bang est aussi le tube de l’été et France et dans les pays francophones, adapté cette fois en français par Claude Carrère et Georges Aber pour Sheila. Cette année-là, la chanteuse apparaît d’ailleurs pour la première fois au cinéma dans le film éponyme Bang-Bang. Cette version française sera elle aussi reprise durant les décennies suivantes, par Jacno et Mareva Galanter entre autres.

Dalida : l’adaptation italienne

En 1966, Dalida se lance elle aussi dans la course à l’adaptation française de Bang Bang. Mais pour ne pas entrer en concurrence avec Sheila, la chanteuse et ses producteurs se tournent finalement vers une adaptation du titre en italien. Comme un porte-bonheur, la chanson rencontre encore un succès notoire en Italie, en Europe du Sud mais également en Amérique Latine, notamment en Argentine.

Bang Bang : un succès planétaire

Si Bang Bang est aujourd’hui considérée comme un tube planétaire, c’est parce que la chanson a été revisitée dans tous les styles depuis sa création. Reprise, adaptée, remixée et samplée dans tous les genres musicaux et dans de nombreuses langues, Bang Bang est aujourd’hui intemporelle. Parmi les artistes l’ayant récemment plébiscitée, Carla Bruni, David Guetta ou les rappeurs Lil Wayne et Young Buck.