Malgré l’avènement de la Fête du cinéma en 1985, les années 80 sont marquées par une baisse sensible du nombre de spectateurs dans les salles et une suprématie indéniable du cinéma hollywoodien sur son homologue français. Pour séduire un public jeune, les producteurs misent sur des films à gros budget où l’action et les effets spéciaux l’emportent bien souvent sur la teneur des scénarios.
Bagdad Café
Réalisé par Percy Adlon en 1987, Bagdad Café raconte l’histoire d’une touriste allemande interprétée par Marianne Sägebrecht qui, après avoir quitté son mari, échoue en plein désert avec la valise de celui-ci, dans un motel miteux. Multi-récompensé à travers l’Europe et nominé aux Oscars en 1989, le film connaît un succès retentissant en France avec plus de plus de 2,3 millions d’entrées. Le film est porté par la chanson Calling You, interprétée par Jevetta Steele.
Birdy
Réalisé par Alan Parker en 1984, Birdy est une adaptation du roman du même nom signé William Wharton et raconte l’histoire de deux jeunes amis américains revenus traumatisés de la guerre du Viêt Nam. Brillamment représenté par les acteurs Matthew Modine et Nicolas Cage, ce premier long métrage à utiliser une caméra tyrolienne a réalisé quelque 1,5 million d’entrées en France comme au États-Unis. C’est la première bande originale de film composée par Peter Gabriel.
Dirty Dancing
Réalisé par Emile Ardolino en 1987, Dirty Dancing est un film musical américain qui a marqué toute une génération, notamment grâce à l’histoire d’amour impossible entre un professeur de danse et une jeune fille de bonne famille dans une Amérique des années 60. Avec plus de 214 millions de dollars de recettes à travers le monde, le film mené tambour battant par l’acteur Patrick Swayze est encore connu pour sa bande originale, récompensée aux Golden Globes et aux Oscars.
Footloose
Réalisé par Herbert Ross en 1984, Footloose est un film musical américain qui raconte l’histoire d’un jeune homme rebelle et provocateur, brillamment interprété par l’acteur Kevin Bacon, qui fait tout pour imposer ses passions dans une ville où la danse et la musique sont interdites. La bande son, portée par plusieurs artistes de renom comme Bonnie Tyler ou Kenny Loggins, a été récompensée aux Oscars, aux Golden Globes ainsi qu’aux Grammy Awards.
La Couleur pourpre
Inspiré du roman éponyme signé Alice Walker, La Couleur pourpre est un film dramatique américain réalisé par Steven Spielberg en 1985, qui raconte le parcours difficile de Celie, jeune fille noire du sud des États-Unis dans les années 1900. Avec l’actrice Whoopi Goldberg en première ligne, le film connaît un succès mondial et remporte de très nombreuses récompenses, dont un Golden Globes de la meilleure actrice et un Directors Guild of America Awards pour la réalisation.