Certains ont pris les armes pour défendre leur nation quand d’autres revendiquent leur souveraineté depuis l’étranger. Depuis le début de la guerre, les célébrités ukrainiennes donnent de la voix pour condamner l’invasion russe et alerter l’opinion. L’occasion de (re)découvrir quelques artistes, acteurs ou sportifs, qui sont de véritables stars dans leur pays et, pour certains, à travers le monde.

Valentin Chmerkovskiy, danseur ukrainien
Oleg Skripka, musicien ukrainien
Jamala, chanteuse ukrainienne (Eurovision 2016)
Vasyl Lomachenko, boxeur ukrainien

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Élu président de l’Ukraine le 20 mai 2019, sans aucune expérience politique, l’acteur et humoriste Volodymyr Zelensky était loin, au départ, de faire l’unanimité. Sa posture de chef de guerre depuis le début de l’offensive russe dans son pays et ses capacités de résistance face à l’ennemi font qu’il est aujourd’hui érigé en héros par le peuple ukrainien, mais également par une large partie du monde occidental. Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rih, ville industrielle située dans le centre du pays, il est le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine.

Roman Yaremchuk, footballeur ukrainien
Anastasiia Lenna, mannequin ukrainienne
Serhiy Stakhovsky, joueur de tennis ukrainien
Roman Lutskyi, acteur ukrainien

Milla Jovovich, actrice américaine

Née le 17 décembre 1975 à Kiev, la célèbre actrice Milla Jovovich est naturalisée américaine en 1994. Elle est connue pour ses rôles cultes dans Le Cinquième Élément et Jeanne d’Arc, deux grosses productions réalisées à la fin des années 90 par Luc Besson, avec qui elle a été mariée pendant deux ans. Durant la décennie suivante, on la retrouve encore en héroïne de la saga Resident Evil, inspirée du jeu vidéo du même nom. Aujourd’hui remariée avec le réalisateur américain Paul W. S. Anderson, elle est la mère de trois enfants.

Ruslan Malinovskyi, footballeur ukrainien
Verka Serduchka, comédien et chanteur ukrainien
Elina Svitolina, joueuse de tennis ukrainienne
Andriy Yarmolenko, footballeur ukrainien

Vitali Klitschko, maire de Kiev

Champion du monde à 27 ans, le boxeur Vitali Klitschko aurait pu se contenter d’une retraite dorée. Au lieu de cela, ce docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives s’engage en politique et s’érige dès 2013 en leader des manifestations pro-européennes qui conduiront à la révolution de février et à la chute du pouvoir en place. Le 25 mai 2014, il est pour la première fois élu maire de Kiev à une très large majorité. Après l’invasion russe, il prend les armes pour défendre Kiev et part au front avec son frère Wladimir.

Ivanna Sakhno, actrice ukrainienne
Maksim Chmerkovskiy, chorégraphe
Alec Utgoff, acteur britannique d’origine ukrainienne
Pavlo Lee, présentateur ukrainien

Olga Kurylenko, actrice franco-ukrainienne

Née le 14 novembre 1979 à Berdiansk, ville située au bord de la mer d’Azov, dans le sud-est de l’Ukraine, Olga Kurylenko débute une carrière de mannequin à Paris, où elle prend des cours d’art dramatique au cours Florent. Après quelques rôles en France, le cinéma hollywoodien lui ouvre les portes d’une carrière internationale, dans les blockbusters Hitman en 2007 ou Oblivion en 2013, entre autres. Elle est la James Bond girl du 22e volet de James Bond, Quantum of Solace, avant de revenir tourner en Europe, notamment en Ukraine.