Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, nombreux sont ceux à vouloir apporter leur soutien aux Ukrainiens, qu’ils soient restés dans leur pays ou qu’ils aient fui les bombardements. Mais avant de s’engager, il convient au préalable de vérifier la fiabilité des nombreux organismes d’action ou de communication qui vous sont proposés.
Entre censure russe et résistants ukrainiens, ce conflit est aussi une guerre de l’information… et de la désinformation. Vu la complexité de la crise, les plateaux de télévision et les réseaux sociaux sont même devenus le théâtre de multiples manipulations, où l’on peut apprendre tout et son contraire.
Soutenir les Ukrainiens commence donc par partager une actualité vérifiée. Pour cela, il convient de consulter des sites d’information fiables, comme l’Agence France Presse, par exemple. Les sources officielles, comme France Diplomatie ou le gouvernement et ses ambassades, sont également à prendre en considération.
Apporter une aide concrète
Il y a différents moyens pour aider concrètement les Ukrainiens : des dons financiers, logistiques, de médicaments ou de produits de première nécessité. Il existe encore de nombreuses actions de soutien et de parrainage visant à agir auprès des réfugiés, sur place ou lors de leur accueil en France.
Pour trouver les bons interlocuteurs, de nombreux événements sont organisés un peu partout à travers le pays, par les mairies notamment. Répondre aux vrais besoins et éviter tout risque d’arnaque, c’est enfin consulter des plateformes officielles ou certifiées par les autorités, dont nous vous proposons une liste non exhaustive ci-dessous.
Quelques sites utiles pour informer, soutenir ou accueillir