Chateaubriand, Stendhal, Verne, Loti, Rimbaud ou Lamartine, les plus grands noms de la littérature en prose ou en vers française sont aussi connus pour être d’insatiables voyageurs. De leurs périples est née l’inspiration qui a donné naissance à de grandes œuvres. Nous vous proposons d’en revisiter quelques-unes ici.

Charles Baudelaire : L’Invitation au Voyage

Victor Hugo : À un voyageur

Louis Brauquier : Alcools

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » Voici quelques vers qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française…
À un voyageur, extrait des Feuilles d’automnes qui seront publiées deux ans plus tard, met ainsi en scène le voyage de la vie. Comme un hommage à la mort…
Avec un oncle commissaire de bord sur les navires des Messageries maritimes, Louis Brauquier développe très jeune un goût prononcé pour les voyages…

Alfred de Musset : Dans la Venise rouge

Esther Granek : Évasion

Guillaume Apollinaire : Le Voyageur

Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes du romantisme français. Décoré de la Légion d’honneur…
Dans une indifférence pour les modes et les mots d’ordre, Esther Granek ramène le poème, ce bel exilé, le réinstalle en majesté au cœur de la poésie…
Bienvenue dans la poésie expérimentale. En 1913, Guillaume Apollinaire publie Alcools, recueil best of du poète dont est extrait Le Voyageur…

Brassens : Heureux qui comme Ulysse

Victor Hugo : Clair de lune

Charles Baudelaire : Le Voyage

Créée par Henri Colpi aux paroles et Georges Delerue pour la musique, Heureux qui comme Ulysse est une chanson interprétée en 1970 par Georges Brassens…
Clair de Lune est un poème de Victor Hugo écrit en 1828 et que l’on retrouve dans ses célèbres Orientales. Ce poème appartient aux vers de jeunesse…
Le Voyage est un poème de Charles Baudelaire extrait des Fleurs du mal, recueil mythique qui consacre la quasi-totalité de la production du poète…

François Budet : Loguivy-de-la-Mer

Paul Verlaine : Conquistador

Fernando Pessoa : Le Tage

En 1965, l’auteur et poète breton François Budet découvre le petit port de Loguivy-de-la-Mer, à Ploubazlanec. A l’entrée du Trieux, le port de pêche…
En 1893, Paul Verlaine est au sommet de sa gloire. Dans les cercles littéraires, on le surnomme le « prince des poètes ». Mais à trois ans de sa mort, le poète maudit…
Né en 1888 à Lisbonne et mort prématurément dans cette même capitale en 1935, Fernando Pessoa est considéré comme l’un des plus grands écrivains…

José Maria de Heredia : Les conquérants

Les plus belles citations sur le voyage

Jacques Brel : Dans le port d’Amsterdam

Considéré comme l’un des maîtres du mouvement parnassien, l’écrivain franco-espagnol José Maria de Heredia publie en 1893 Les Trophées…
Après avoir exploré les thèmes de la mer et des marins, nous nous intéressons aujourd’hui au voyage. Un sujet qui a fait coulé beaucoup d’encre…
C’est l’une des chansons sur les marins les plus célèbres de notre patrimoine musical. Ecrite, composée et interprétée en 1964 par le chanteur belge Jacques Brel…