Si elle trouve ses origines dans l’Antiquité, c’est à partir du Moyen Âge que l’on peut parler de littérature française. C’est l’apparition de la chanson de geste et du roman courtois inspirés de légendes celtiques que les troubadours chantent à la cour. Durant les siècles suivants, la littérature française va rayonner à travers le monde avec, à chaque époque, de grands poètes et écrivains que nous vous invitons à retrouver dans ce test aujourd’hui.

1.
Quel célèbre couple de Cornouailles est devenu un mythe littéraire médiéval ?

 
 
 
 

2.
Quel poète a écrit : « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain : Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » ?

 
 
 
 

3.
Au XVIIe siècle, qui est l’auteur de célèbres tragédies comme Andromaque, Britannicus, Bérénice au Bajazet ?

 
 
 
 

4.
Parmi ces comédies, laquelle n’appartient pas à Molière ?

 
 
 
 

5.
En 1756, quel est l’auteur du Poème sur le désastre de Lisbonne, en réaction au séisme intervenu le 1er novembre 1755 dans la capitale portugaise ?

 
 
 
 

6.
En 1796, quel roman posthume de Denis Diderot mettant en scène Suzanne Simonin dévoile un canular visant à faire revenir le marquis de Croismare à Paris ?

 
 
 
 

7.
Dans les années 1830, une sulfureuse romancière française scandalise l’opinion avec sa tenue masculine, sa vie amoureuse tumultueuse et ses provocations littéraires. De qui s’agit-il ?

 
 
 
 

8.
Combien d’années séparent les premiers mots des dernières phrases des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, dont la première publication posthume date de 1848 ?

 
 
 
 

9.
En 1857, quel homme de lettres français est condamné à une forte amende pour délit d’outrage à la morale publique après la publication d’un recueil de poèmes, dont certains resteront censurés durant près d’un siècle ?

 
 
 
 

10.
En 1873, la relation passionnelle qui lie Arthur Rimbaud et Paul Verlaine s’achève par un drame. Lequel ?

 
 
 
 

11.
En 1924, quel écrivain publie le Manifeste du surréalisme, définissant ce nouveau mouvement littéraire comme une « dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » ?

 
 
 
 

12.
Décrit comme le poète militant de la Négritude, il est l’auteur du Cahier d’un retour au pays natal en 1939. De qui s’agit-il ?

 
 
 
 

13.
Quel écrivain et aviateur français est mort en héros de guerre lors d’un vol, le 31 juillet 1944, au large des côtes marseillaises ?

 
 
 
 

14.
Quelle écrivaine française et féministe notoire est l’auteure du Deuxième Sexe, essai publié en 1949 ?

 
 
 
 

15.
Physiquement, il ressemblait à James Dean. Et comme lui, cet écrivain français est mort dans la force de l’âge au volant de sa voiture rapide. De qui s’agit-il ?

 
 
 
 

16.
En 1971, il est le premier homme de lettres étranger à être élu à l’Académie française, institution qu’il quitte en 1996. De qui s’agit-il ?

 
 
 
 

17.
Quelle est la première femme élue à l’Académie française ?

 
 
 
 

18.
En 1990, quel écrivain révèle sa séropositivité dans un roman autobiographique, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie ?

 
 
 
 

19.
Quel est le dernier Français à avoir reçu le prix Nobel de littérature ?

 
 
 
 

20.
En 2021, de quel poète et chanteur célèbre-t-on le centenaire de sa naissance et l’anniversaire de sa mort ?

 
 
 
 

Question 1 sur 20