Au rayon cosmétiques pour homme, nous nous intéressons aujourd’hui à un produit respectueux de notre santé et de notre environnement. Le savon d’Alep, enrichi de son beurre de laurier, est un parfait substitut aux produits de synthèse, solvants et autres fixateurs de parfum que nous affligeons quotidiennement à notre peau.

Plus il contient d’huile de baies de laurier, plus le savon d’Alep est efficace et parfumé.

On le considère comme le plus vieux savon du monde. Le savon d’Alep, élaboré il y a plus de 3 000 ans dans la ville du même nom en Syrie, reste à ce jour l’un des surgras les plus sains pour notre peau.
Ancêtre du savon de Marseille, il est composé d’huile d’olive, d’eau, d’huile de baies de laurier et de soude végétale. Tout autre ingrédient ajouté, souvent des graisses d’origine animale, peut remettre en cause sa qualité.
On attribue au savon d’Alep des vertus apaisantes, anti-bactériennes et cicatrisantes. Sous la douche, il peut s’appliquer sur toutes les parties du corps, y compris en shampoing pour les cheveux.

Antiseptique, purifiant et apaisant

On l’utilise également comme masque purificateur pour le visage et même comme gel de rasage. Contrairement aux cosmétiques habituels, il ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, colorant ou fixateur de parfum.
Si l’appellation d’origine n’est pas protégée, le savon d’Alep se reconnaît à sa forme cubique de couleur marron, sur lequel est inscrit le nom et le lieu de fabrication. Sa composition doit être vérifiée pour acter son authenticité.
Car comme le savon de Marseille, il est souvent victime de contrefaçons. Le savon d’Alep, qui sèche au moins 9 mois avant de pouvoir être commercialisé, se conserve dans un lieu sec. Avec le temps, il gagne en douceur et en efficacité.

Les principaux bienfaits du savon d’Alep

  • En savon sur les peaux acnéiques ou à problèmes.
  • En shampoing contre les pellicules.
  • En gel de rasage sur les peaux sensibles.
  • En masque purificateur pour le visage.
  • En lessive pour le respect de l’environnement et de notre santé.