Bateaux hollandais dans la tempête

Bateaux hollandais dans la tempête

Commande du duc de Bridgewater et inspirée d’Une Tempête se lève de Willem Van de Velde le Jeune, Bateaux hollandais dans la tempête : pêcheurs s’efforçant de remonter leurs poissons à bord, est une huile sur toile réalisée en 1801 par le peintre britannique William Turner. Mis en dépôt à la National Gallery de Londres, l’œuvre fut à l’époque considérée comme le meilleur tableau exposé à la Royal Academy.

Ludolf Bakhuizen, un amoureux de la mer

Exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam, au musée du Louvre à Paris et au musée des beaux-arts au Havre, Ludolf Bakhuizen est considéré comme le plus important peintre de marines des Pays-Bas. Né en 1630 en Allemagne, l’artiste n’hésitait pas à embarquer sur les navires pour réaliser des croquis de scènes maritimes au plus proche du réel, principalement des batailles navales et des tempêtes.

William Frederick Mitchell, peintre de commandes

William Frederick Mitchell

Né en 1845 à Calshot dans le Hampshire, William Frederick Mitchell est un aquarelliste et peintre britannique de marines plutôt inspiré puisqu’il compte plus de 3 500 œuvres à son actif. Principalement exposé au National Maritime Museum de Londres, ce peintre de commandes et de facture classique représente avec précision des navires marchands et des vaisseaux de la Royal Navy.