Voici un plat populaire très facile à réaliser. Le pain au thon, ou pain de thon, est ici revisité au saveurs du sud de la France avec de l’ail, de l’huile d’olive et des herbes de Provence. Une entrée qui se sert chaude ou tiède avec de préférence une salade de mâche, épinards et de jeunes pousses.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 1 boîte de thon (300 gr.).
- 3 œufs.
- 100 gr. de farine.
- 10 cl de lait.
- 10 cl d’huile d’olive.
- 100 gr. de gruyère râpé.
- 3 gousses d’ail.
- Quelques pincées d’herbes de Provence.
- 1 sachet de levure.
- 1/2 citron.
- Sel et poivre.
Ustensiles :
- 1 saladier.
- 1 planche de travail.
- 1 couteau.
- 1 presse-ail.
- 1 fouet.
- 1 moule à cake.
Recette (très facile)
- Préchauffez le four à 200°c.
- Dans un saladier, battez les œufs, la farine et la levure à l’aide d’un fouet. Diluez progressivement la préparation avec le lait et l’huile d’olive.
- Épluchez les gousses d’ail en ôtant les germes et passez-les au presse-ail. Ajoutez l’ail, le thon égoutté et émietté, le gruyère râpé, un demi-citron pressé et les herbes de Provence à la préparation. Salez, poivrez et mélangez le tout.
- Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez 30 à 40 minutes à 200°c.
Sauces et accompagnements
- Nous avons choisi d’accompagner notre pain au thon servi chaud d’une salade de mâche, épinards et de jeunes pousses. Ce plat s’accommode aussi très bien d’une ratatouille ou de petit légumes cuisinés chauds ou froids.
- Nous accompagnons logiquement ce plat avec un aïoli fait maison, mais une vinaigrette à l’huile d’olive où le vinaigre est remplacé par du jus de citron suffit.