Voici des objets resurgis du passé qu rappelleront à certains d’entre nous quelques souvenirs d’enfance. Si bon nombre de jeux commercialisés à partir des années 1950 n’ont pas survécu à la frénésie de plusieurs générations de petits, certains ont en revanche résisté au temps pour devenir aujourd’hui des jouets rares ou de collection.

Petite peluche Scooby-Doo

Les 7 familles vintage de Philips

Boule à neige Fusalp

Personnage principal de la célèbre série d’animation qui porte son nom, Scooby-Doo est un véritable héros des années 70 et 80, dont les aventures continuent aujourd’hui de passionner les enfants. Il est ici présenté sous la forme d’une petite peluche de 22 centimètres de haut éditée par TM et Hanna-Barbera.
Dès les années 60, la marque néerlandaise Philips a l’ingénieuse idée de présenter ses nouveaux produits sous la forme de jeux de cartes des 7 familles. Aurez-vous la famille Musique, Chauffage, Cuisine ou Radio-Télé ? Un excellent moyen de promouvoir ses produits que les marques d’aujourd’hui ont oublié. 7 familles de 6 cartes dans leur étui.
« Depuis 1952, Fusalp c’est l’idée d’une silhouette dynamique, une élégance à la française, le gage d’une ligne aussi élancée que sportive, inspirée de l’univers du ski. » Durant sa longue carrière, la marque née au cœur des Alpes françaises n’a pas échappé à la fameuse boule à neige, fabriquée en France par Bruot.

Mini caddie en métal

Rubikube, le casse-tête des années 80

Félix le chat en céramique

Ce mini chariot de supermarché en métal et plastique bleu avec siège enfant trouvera sa place partout dans la maison. Dans un bureau pour ranger gommes et crayons, dans une entrée comme vide poche ou dans une chambre d’enfant pour mettre en scène Barbie et ses petits. Hauteur : environ 14 cm.
Inventé en 1974 par le Hongrois Ernö Rubik, le Rubikube est le casse-tête le plus célèbre des années 1980. Avec ses cubes colorés pouvant être déplacés sur toutes les faces sans jamais se détacher, ce jeu a marqué toute une génération, au point de faire l’objet de championnats et de records du monde.
Né dans un court-métrage muet en 1919, Félix le chat est un personnage créé par Otto Messmer et Pat Sullivan qui va connaître une incroyable carrière sur grand écran comme dans la bande dessinée et le jeu vidéo. Le voici représenté en statuette de céramique distribuée en 1989.

Trotteur Pollux pour enfants

Les Playmobils géants

Coffret Yakari 3 VHS

Commercialisé dans les années 2000 par Magic Rights, ce trotteur de 57 centimètres de long pour enfants met en scène l’un des héros les plus vintage des années 60 et 70 : Pollux, chien anglais à poil long fan de sucre et personnage emblématique de la série télévisée culte Le Manège enchanté.
Créés dans les années 70 par la marque de jouets allemande du même nom, les Playmobils ont évolué au fil des générations. En 2000, ils sont présentés en version XXL, soit entre 60 et 70 centimètres selon les personnages. Voici le Playmobil pirate et le Playmobil chevalier !
En 1982, les aventures de Yakari et Petit Tonnerre, héros créés en 1969 par Derib et Job, sont pour la première fois réunies en dessin animé dans un coffret de trois vidéocassettes. Au total, 30 épisodes de 45 minutes distribués, comme la bande dessinée, par Casterman.

Canard mécanique vintage

Ombrelle vintage

L’agent routier Playmobil

Voici un canard mécanique vintage devenu collector qui ne manquera pas de surprendre des plus petits aux plus grands. En quelques tours de clé intégrée, cet étrange volatile coloré en métal déploie ses hélices, prêt à s’envoler… tout en faisant du vélo.
En matière de décoration vintage, les plus petits ne sont pas oubliés avec cette ombrelle pour poussette aux motifs et aux couleurs des années 70. Une ombrelle qui trouvera également sa place déco dans une chambre pour enfants ou dans une salle de jeux.
Édité en 2007, l’agent routier et signalisation lumineuse Playmobil est présenté dans sa boîte d’origine. Le jouet comprend un personnage, une remorque et un panneau de signalisation lumineux sur béquilles escamotables avec trois types d’allumages différents.

Peluche Casimir

Culbuto Toccata, 1 rue Sézame

Le Casimir Telecip Belokapi TF1

Du haut de ses 25 centimètres, la peluche Casimir est un véritable doudou vintage. Héros de l’émission télévisée L’Île aux enfants, ce gentil dinosaure orange qui se nourrit exclusivement de gloubi-boulga a investi le petit écran de 1974 à 1982.
Personnage emblématique de l’émission pour enfants 1, rue Sésame (Sesame Street), diffusée en France de 1978 à 1982, la marionnette Toccata (ou Big Bird) est ici présentée sous la forme d’un culbuto sonore édité en 1978 par Educo pour TF1.
Le personnage emblématique de l’émission télévisée L’Île aux enfants, très populaire dans les années 70 et 80, est ici revisité en mode figurine « pouët » de 21 centimètres de hauteur. Un jouet vintage édité par Delacoste pour Telecip Belokapi TF1.