Ils donnent le ton à notre décoration. Les luminaires, choisis et disposés avec soins, inventent notre atmosphère et subliment nos intérieurs. Dans un esprit space age et vintage, certains d’entre eux ont traversé les décennies pour devenir aujourd’hui des pièces rares et de collection. Voici notre sélection de lampes à poser, lampadaires, lustres, appliques et suspensions édités pour la plupart entre les années 1960 et 1980.

Lampe panthère sur marbre

Suspension Max Sauze

Lampe globe opaline

Éditée dans les années 50, cette lampe de chevet se distingue par son globe en verre et sa panthère en régule disposés sur une terrasse de marbre. Un luminaire distingué qui trouvera aujourd’hui sa place dans toutes les pièces de la maison. (Dimensions : 30 cm de longueur, 9 cm de largeur.)
Créée dans les années 70 par l’artiste Max Sauze, cette suspension vintage en aluminium brossé à cinq feux se distingue par des bras de lumière en lamelles courbées. L’intérieur jaune permet un éclairage original et chaleureux. (Dimensions : 80 cm de hauteur, 40 cm de diamètre.)
Entre vintage et space age, cette lampe globe en rouge et blanc opaline des années 70 a traversé le temps pour nous offrir une lumière douce et chaleureuse. Un petit bonbon de luminaire à disposer partout dans la maison. (Dimensions : 25 centimètres de hauteur.)

Luminaire mural design

Lampadaire 2 feux Max Sauze

Lanterne de cheminots SNCF

Voici un panneau mural design, avec son plateau de verre composé de multiples rectangles blancs sur fond noir sorti au début des années 90. Un luminaire déco qui peut se positionner en longueur comme en hauteur destiné à toute pièce à vivre, comme le salon. Dimensions : 56×26 cm.
Créé dans les années 70 par l’artiste Max Sauze, ce lampadaire design sur pied se distingue par deux feux en lamelles courbées d’aluminium brossé, réglables, amovibles et alignés en hauteur pour un éclairage personnalisé. (Dimensions : 1,40 cm de hauteur.)
Avant l’électrification des réseaux ferrés, elle était très utile pour guide la circulation des trains durant la nuit. La lanterne de cheminots, également appelée lanterne de bord, de manœuvre ou de visiteur, est ici revisitée dans une version bakélite avec deux feux blancs.

L’Athena de Georgia Jacob

Grand lampadaire arc Harvey Guzzini

Lampe design Ingo Maurer

Les amateurs de beaux luminaires reconnaîtront la résine drapée et veloutée de Georgia Jacob qui, dans les années 70, présente sa fameuse collection de lampes Athena. Une lampe à poser qui évoque une torche enflammée pour un éclairage doux et chaleureux.
Édité à partir des années 60 par le designer Harvey Guzzini, ce grand lampadaire arc made in Italy se compose d’une structure métal et d’un large globe en verre blanc. Un luminaire design et imposant qui repose sur un pied rond en marbre. Hauteur : environ 2 mètres.
Design est le maître-mot de cette lampe globe en verre blanc sur son support spirale métallique. Une création signée Ingo Maurer, designer allemand connu notamment pour avoir participé à de nombreuses installations lumineuses à travers le monde, dont Paris.

Lampadaire casque Calor

Lampadaire design blanc

L’UFO space age de Colani

Dans les années 1970, il avait pour habitude de parfaire les coiffures de ces dames. Aujourd’hui, ce casque bleu ciel tripode de la marque Calor s’est métamorphosé en luminaire vintage qui fera tout son effet, quel que soit son emplacement à la maison.
Voici un lampadaire design et vintage qui fera très bonne impression, quel que soit son emplacement à la maison. Réalisé avec du papier blanc solidement plastifié sur un socle en métal, ce beau luminaire déco mesure environ 1,40 mètre de haut.
Avec son design futuriste, cette suspension UFO résolument space age est une création du célèbre designer allemand et inventeur du bio-design Luigi Colani (1928-2019). Un lustre qui fera son plus bel effet, quelle que soit la pièce de la maison.

Petite lampe de bureau vintage

Appliques luxe Arlus

Lampe vintage des années 70

Du haut de ses 18 centimètres, cette petite lampe interrupteur en métal de couleur jaune trouvera aussi bien sa place sur un chevet que sur une étagère ou un petit bureau. Une création des années 60 étiquetée Aluminor, Nice, France.
Dans les années 50, ces appliques en verre et laiton signées Arlus étaient un must de luxe et de bon goût dans les beaux appartements parisiens. Les voici prêtes, de nombreuses décennies plus tard, à magnifier nos intérieurs modernes.
Tout droit sortie des années 70, cette lampe vintage de 34 centimètres de haut se distingue par un socle rond en verre orange à poignée et un abat-jour tube en plastique et en tissu. Un joli luminaire pour une chambre ou un salon.