Comme la plupart des territoires ultramarins, la Martinique est une île où l’on peut jeter à l’eau sa planche de surf un peu partout. Du nord au sud de ce département situé dans l’archipel des Petites Antilles, certains spots sont cependant plus réputés que les autres avec, dans tous les cas, l’assurance de surfer dans ce cadre idyllique offert par les Caraïbes.
Nord de l’île : l’Anse Céron
Tout au nord de l’île et dans un cadre prisé autant pour sa plage, sa végétation que ses fonds marins, l’Anse Céron est accessible depuis la route D10 empruntée depuis le bourg du Prêcheur. Les rouleaux et courants de ce spot intéressent les surfeurs les jours de forte houle. En temps normal, ce site d’une exceptionnelle beauté attire des surfeurs de tous niveaux.
Nord de l’île : l’Anse Charpentier
Entre les communes de Sainte-Marie et du Marigot, l’Anse Charpentier est accessible depuis la route nationale N1. Les amateurs de tranquillité y trouveront leur compte, avec quelque 800 mètres de plage quasi désertes. Normal, la baignade y est interdite à cause de la force des courants et des rouleaux. Un spot réservé aux surfeurs expérimentés.
Nord de l’île : l’Anse Couleuvre
Toujours depuis la route D10 et tout au bout de la route du Prêcheur, l’Anse Couleuvre est un spot qui se mérite, l’accès assez raide et une marche à travers la végétation dévoilant un site sauvage et de toute beauté. Si la baignade et la plongée y sont autorisées, le spot est assez technique et réservé à des surfeurs avisés par forte houle à cause des coraux et des rochers.
Sud de l’île : l’Anse Caffard
Depuis la route qui mène du Diamant aux Anses d’Arlet, l’Anse Caffard (ou Cafard) et sa magnifique plage de sable blanc offrent une vue imprenable sur le rocher du Diamant. Un site peu fréquenté, la baignade y étant souvent déconseillée à cause de la force des courants. Surfeurs et bodyboardeurs s’y aventureront avec une certaine prudence les jours de forte houle.
Sud de l’île : l’Anse Trabaud
Au sud de l’île et sur la commune de Sainte-Anne, entre les pointes d’Enfer et de Baham, l’Anse Trabaud fait partie de ces nombreuses plages magnifiques qu’il faut visiter à la Martinique, malgré un accès quelque peu laborieux. Le site est principalement pratiqué par les bodyboardeurs, mais les surfeurs s’y invitent volontiers les jours de forte houle.
Sud de l’île : la Grande Anse du Diamant
Facilement accessible depuis la route du bord de mer, la Grande Anse du Diamant est un véritable cliché de carte postale, avec ses cocotiers et ses plages de sable blanc. La fréquentation y reste cependant modérée, car la force des courants peut se montrer menaçante lorsqu’on perd pied. Le spot est donc à éviter si l’on manque d’entraînement.
Presqu’île de la Caravelle : l’Anse Bonneville
C’est l’un des spots les plus populaires de la Martinique et donc l’un des plus fréquentés, surtout le week-end. Situé à Tartane, sur la commune de La Trinité et au bout de la route de la Presqu’île de la Caravelle, l’Anse Bonneville attire les débutants grâce à ses clubs de surf mais aussi les surfeurs confirmés lorsque la vague est au rendez-vous.
Presqu’île de la Caravelle : l’Anse l’Etang
Toujours à Tartane et après la plage de la Brèche, l’Anse l’Etang est l’autre spot de la Presqu’île de la Caravelle. Lui aussi est très fréquenté le week-end et permet aux surfeurs de différents niveaux de s’adonner à leur passion dans un cadre idyllique de sable blond et de cocotiers. Un site également apprécié par les adeptes du paddle et du pique-nique. (Source : guidemartinique.com)