Endormis dans les greniers durant quelques décennies, certains objets édités entre les années 1960 et 1980 resurgissent du passé pour redevenir tendance. À la mode vintage, c’est tout un matériel hi-fi, sono et vidéo qui a marqué des générations et que les marques remettent aujourd’hui en rayons. Du téléviseur Space Age aux platines vinyles, sans oublier les instantanés Polaroid, voici notre sélection d’objets d’hier devenus culte.

Le Socotel 63 à touches

Platine Space Age Philips

Le Mini Car TV portable

Mis en service à partir des années 60, le téléphone Socotel 63 conçu par le Centre national d’études des télécommunications a marqué plus d’une génération. Tout d’abord édité avec un cadran, il est par la suite présenté avec des touches qui donnent accès à de nouveaux services. Sa coque en plastique ABS injecté est ici de couleur orange.
À la fin des années 1960, la marque néerlandaise Philips crée la surprise en commercialisant une platine disques Space Age dont le design est signé Patrice Dupont. Un appareil qui se démarque par son couvercle en plastique transparent qui fait office de haut-parleur et une poignée à l’avant pour le transport. Fonctionne sur secteur ou à piles.
Pour emmener la télévision partout, en vacances comme à la maison et même en voiture, la marque N-Pointer présente dans les années 80 son téléviseur portable Mini Car TV. Léger et facile à transporter, ce petit téléviseur (17 x 13 cm) en blanc et noir est équipé d’un écran filtrant et d’une antenne télescopique.

Mange-disque Poncho de Lansay

Le téléphone S63 orange

Le Polaroid Land Camera 1000

Ce mange-disque portable modèle Poncho en plastique orange avec deux boutons pour régler le volume et la tonalité fonctionne sur secteur ou avec des piles. Il est signé Lansay, entreprise française fondée en 1972 et connue notamment pour avoir lancé la première poupée à puce électronique en 1987.
Distribué en France à partir des années 60 et jusque dans les années 70, le Socotel S63 orange est devenu le téléphone vintage par excellence. Tout d’abord présenté avec un cadran rotatif, le S63 est alors équipé d’une coque en plastique ABS injecté, un nouveau matériau qui le rend plus léger que ses prédécesseurs.
En 1977, la firme américaine Polaroid lance la polavision et par là-même son mythique Polaroid Land Camera 1000, qui sera très populaire jusque dans les années 80. Très simple d’utilisation, l’appareil offre l’avantage de développer ses photos soi-même et… instantanément !

Tourne-disque Pathé Marconi

Téléviseur Space Age Ribet Desjardins

Le S63 ivoire Vintage

À la fin des années 70, la célèbre marque française du disque phonographique d’après-guerre Pathé Marconi lance un tourne-disque refermable pour 33 et 45 tours avec haut-parleur intégré au couvercle et flanqué du slogan « La voix de son maître ».
Commercialisé à la fin des années 60 par la marque française de construction d’appareils électroniques Ribet Desjardins, ce téléviseur space age blanc sur son pied tulipe est iconique des années 70. Hauteur : 95 cm, largeur : 45 cm, profondeur : 50 cm.
Mis en service au milieu des années 60 en France, le mythique téléphone Socotel 63 dispose d’une coque en plastique ABS injecté qui va permettre de le décliner en plusieurs coloris. Cette version ivoire vintage date du début des années 80.

Téléviseur Space Age Discoverer

Tourne-disques Continental Edison

Présentoir à cassettes vintage

Commercialisé en 1981 par Philips, le téléviseur Discoverer Space Age en plastique noir et orange surprend par sa coque en forme de casque dont la visière refermable permet d’offrir une image plus tamisée. Dimensions : 45 cm de diamètre environ.
Entreprise américaine devenue française en 1971, Continental Edison n’échappe pas à la mode vintage avec cette plastique tourne-disques noire et métal à la coque en plastique orange dont le couvercle fait office de haut-parleur.
Commercialisé dans les années 70 par Universum, ce présentoir à cassettes audio en plastique orange et noir permet de ranger 20 cassettes et pivote sur son socle pour plus de commodités.

Téléviseur La Voix de son maître

Weltron Ball Space Age

Platine valise Reela

Vintage est le maître-mot de ce téléviseur portatif présenté par La Voix de son maître (His Master’s Voice), célèbre marque britannique fondée en 1899, label de musique inventeur de l’appareil et des disques Gramophone.
Emblématique des années 70, le poste radio Weltron Ball Space Age 2001 est un collecteur. Édité en 1973, c’est une version combo radio et cartouches 8 pistes avec prise casque, antenne et poignée rétractables.
Logée dans son étui valise dont le couvercle révèle deux enceintes, cette ancienne platine de la marque Reela nous ramène tout droit dans les années 60.