Comme toute destination touristique, la cité portuaire de Sète offre un très large choix de restaurants. Tous, bien sûr, ne font pas dans le bon rapport qualité prix, surtout lors de la période estivale. C’est pourquoi nous avons parcouru les canaux de la ville à la recherche de restaurants dignes de ce nom, que l’on s’y attable en été… comme en hiver.

Le Bistrot du port Une valeur sûre

Avec 130 places en salle et 60 couverts en terrasse avec vue imprenable sur les chalutiers du canal, Le Bistrot du port vous trouvera toujours une petite place pour déjeuner, dîner ou simplement boire un verre. Dans un esprit brasserie, le restaurant propose une carte variée, des menus du jour, des plats copieux et de qualité, que l’on soit friand de mets locaux, de viande, de fruits de mer ou de poisson.
Adresse : 31 quai Général Durand, 34200 Sète. Contact : 04 67 74 95 13.

La Péniche Déjeuner sur l’eau

Installée depuis 1979 sur le quai des Moulins, à Sète, La Péniche se démarque des autres établissements de la ville puisqu’elle nous invite à déjeuner ou dîner sur l’eau, offrant au passage une vue agréable sur le mont Saint-Clair et les canaux. Dans un cadre cosi et confortable, le restaurant met un point d’honneur à soigner sa cuisine méditerranéenne. Des mets savoureux concoctés grâce aux producteurs locaux.
Adresse : 1 quai des Moulins, 34200 Sète. Contact : 04 67 48 64 13.

Le Marie-Jean Le petit gastro

C’est le tout premier restaurant sétois que nous avons testé et nous avons été totalement séduits. Situé sur le quai de la Marine, face au canal et ses imposants bateaux de pêche, Le Marie-Jean a des airs de petit gastro, avec ses tables nappées, son décor soigné, son personnel agréable et ses plats délicatement présentés. Entre mets gastronomiques et spécialités locales, la carte est établie selon le retour de la pêche et du marché.
Adresse : 26 quai Général Durand, 34200 Sète. Contact : 06 10 70 43 49.

Chez Tata Le dîner spectacle

Changement de quartier et de canal avec Chez Tata, un établissement situé au 2 quai de la République et qui est devenu une véritable institution sétoise. Dans une ambiance conviviale, ce bar à vin et à tapas propose une cuisine familiale qui fait la part belle aux produits frais et de saison. Le restaurant attire également pour les nombreux spectacles, concerts et autres soirées à thème qui y sont organisés.
Adresse : 2 quai de la République, 34200 Sète. Contact : non communiqué.

Chez François Le pro du plateau de fruits de mer

Au vu de la fréquentation, voici un restaurant où il vaut mieux réserver avant de s’y aventurer, surtout lors de la saison estivale. Avec 50 couverts en salle et autant en terrasse, Chez François, situé en plein cœur de la ville avec vue sur le port et les canaux, est un véritable temple dédié aux coquillages, aux poissons et autres crustacés. Au menu : huîtres, moules, crevettes, palourdes, bulots…Un incontournable pour les amateurs de plateaux de fruits de mer.
Adresse : 8 quai Général Durand, 34200 Sète. Contact : 04 67 74 59 69.

Bien sûr, nous ne les avons pas tous testés. Si vous connaissez un autre bon restaurant à Sète, n’hésitez pas à le faire connaître en commentaire.