Jeanne Moreau, une gigantesque carrière

Active sur grand écran des années 1940 juqu’à la décennie 2010, Jeanne Moreau compte plus de 130 films à son actif et détient l’une des carrières les plus longues du cinéma français. Sollicitée par des grands réalisateurs venus de tous les continents, on lui doit de très nombreux films culte, de l’Ascenseur pour l’échafaud à La Vieille qui marchait dans la mer en passant par La Baie des Anges. Première femme élue à l’Académie des beaux-arts, elle laisse derrière elle une fondation dont la mission est de soutenir le cinéma et le théâtre.

Anna Karina, icône de La Nouvelle Vague

Née en 1940 au Danemark, Anna Karina arrive en France à l’âge de 17 ans et se fait rapidement repérer par les grands noms de l’époque. À commencer par Coco Chanel, qui lui invente son nom et le réalisateur Jean-Luc Godard, dont elle devient la muse, l’actrice emblématique, mais également l’épouse. Icône de La Nouvelle Vague, Anna Karina s’illustre au cinéma comme dans la chanson. On lui doit notamment Sous le soleil exactement, titre culte écrit par Serge Gainsbourg.

Mireille Darc, sex-symbol français

Starisée dès les années 1960 par le réalisateur Georges Lautner, Mireille Darc est une actrice emblématique des années 1970. Dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, comédie sortie en 1972 avec Pierre Richard, son apparition dos nu dans une robe noire Guy Laroche fait d’elle l’actrice la plus sexy de son époque et lui confère le statut de sex-symbol. Sa carrière est brutalement interrompue dans les années 80 à la suite d’une opération du cœur et d’un grave accident de la route.

Michèle Mercier, marquise des anges

Née en 1939 à Nice, Michèle Mercier débute sa carrière dans la danse et tourne son premier rôle au cinéma à l’âge de 15 ans. Sollicitée jusqu’à Hollywood, elle accède elle aussi au statut de sex-symbol dans les années 1960 avec son rôle culte dans la saga Angélique, marquise des anges, aux côtés de Robert Hossein. Tout comme Bardot, Michèle Mercier disparaît du grand écran en 1973. Sujette à une vie amoureuse tumultueuse, elle sera victime d’escroquerie dans les années 90.