Fabriqués dans les années 60, 70 et 80, certains objets ont traversé les décennies pour redevenir aujourd’hui à la mode. Il s’agit du vintage, qui n’a évidemment pas la côte auprès des seniors, mais séduit en revanche un public plus jeune à la recherche d’une déco design et non formatée. Entre plastique, formica et bakélite, voici notre sélection d’accessoires qui feront bonne impression en cuisine.

La mayonnaise selon SEB

Présentoir apéritif vintage Emsa

Ouvre-boîte électrique Calor

« Mettre jaune d’œuf, moutarde, vinaigre, sel, poivre, etc. Placer pale, puis enfoncer coupelle, entonnoir. Versez l’huile (jusqu’au niveau). Mettre en marche 30 secondes environ. Lorsque la coupelle a fini de remonter, arrêter immédiatement. C’est prêt ! » Avec cet appareil électrique vintage signé SEB, votre mayonnaise est assurée !
L’apéritif se met au vintage avec ce serviteur présentoir Emsa made in Germany des années 70, qui n’est pas avare en couleurs. Au-dessus d’un plateau principal rouge de 23 centimètres de diamètre, quatre compartiments tournants et amovibles de 9 centimètres mettront en valeur vos créations apéritives.
Cet ouvre-boîte électrique au design atypique est présenté dans les années 70 par la marque Calor. Composé d’un boîtier en plastique orange, d’une boule aimant pour retenir le couvercle et d’une manivelle pour déclencher l’ouverture, l’objet dispose encore d’un système d’attaches à l’arrière pour être fixé au mur.

Balance de cuisine Terraillon

Service de tasses vintage

La chocolatière vintage de Calor

Éditée dans les années 70 par la marque Terraillon, cette balance made in France de couleur jaune promet d’apporter sa note gaie et vintage à votre cuisine. Poids réglable à l’aide d’une petite molette sur le côté, bac de pesage en plastique. (Dimensions : 18 x 17,5 x 12 centimètres.)
Du vert, du jaune, du rouge, de l’orange, du beige, du marron…. Ces tasses à thé et à café en verre recouvertes de leurs coques en plastique vintage en voient de toutes les couleurs. Les unes sont « made in Holland », les autres sont des cadeaux fidélité distribués par la marque Esso dans les années 70.
Dans les années 80, Calor lance sa chocolatière « pour faire un authentique chocolat à l’ancienne, onctueux et mousseux à partir de chocolat en morceaux » avec un gros avantage : le lait ne peut pas déborder. Un objet devenu vintage qui intéressera tous les amateurs de chocolat chaud.

Grille-pain vintage SEB

Pomme à glace Veropam Paris

Balance de cuisine Terraillon

Il a fait le bonheur de millions de petits-déjeuners dans les années 70 et 80. Voilà le désormais mythique grille-pain vintage orange et blanc de SEB, ou Société d’Emboutissage de Bourgogne, qui n’est autre que le leader mondial du petit équipement domestique.
Ce seau à glace de couleur orange en forme de pomme made in Italy est une exclusivité Veropam Paris éditée dans les années 70. Un accessoire déco assurément vintage de 20 cm de hauteur pour 15,5 centimètres de diamètre présenté avec ses deux feuilles et sa queue.
Éditée dans les années 70 par la célèbre marque Terraillon, cette balance culinaire en plastique se distingue par un cadran noir, une coque blanche et un couvercle réversible rouge (dimensions : 17,5 x 17,5 x 11 fermée). Un objet utile et très décoratif pour la cuisine.

Balance murale Salter

Coupe œufs Rodrey

Service amuse-gueule Guy Degrenne

Fabriquée en 1977, cette balance culinaire à abaissement murale Salter se distingue par un plateau pliable en laiton, un boîtier en plastique blanc et un large cadran couleur or et blanc. Deux vis à l’arrière permettent de fixer cette balance refermable au mur.
Dans les années 60, l’entreprise Rodrey met en circulation son coupe œufs en métal numéroté et estampillé « made in France ». Présenté dans sa boîte d’origine, l’accessoire permet de couper les œufs en rondelles en rond mais également en travers.
Dans les années 70, Guy Degrenne commercialise son service amuse-gueule en inox massif, un coffret composé d’un plateau rectangulaire 24×20 centimètres, 4 compartiments et 6 fourchettes amuse-gueule. Un bel objet à partager à l’heure de l’apéritif.

Seau à glace plastique et chrome

Les Minitimers de Terraillon

Balance de table Soehnle

Voici un seau à glace des années 70 qui a retenu toute notre attention. Composé de métal chromé et de plastique blanc dont les ronds bleus évoquent un certain esprit space age, cet utilitaire de table assume tout autant son rôle d’objet de décoration.
Dans les années 70, la marque de pèse-personnes et balances culinaires Terraillon édite les minuteurs Minitimers dans différents coloris. Fabriqués en Italie, ces utilitaires de cuisine sont signés Richard Sapper pour le design et Terraillon Cronex pour la conception.
Cette balance de table vintage de couleur blanche et moutarde est éditée dans les années 70 par la marque allemande Soehnle Industrial Solutions GmbH. Munie d’un large bol, cette balance peut peser jusqu’à 5 kilos. Dimensions : 13x13x20 cm.