Avec Teahupo’o, une vague courtisée par les surfeurs du monde entier, Tahiti s’impose comme une étape incontournable pour tous les passionnés de ce sport. Des lagons turquoise aux plages de sable fin, la barrière de corail qui borde cette île du Pacifique offre de nombreuses passes où il fait bon surfer dans un décor qui présente un avant goût de ce que pourrait être le paradis.
Teahupo’o : un spot mythique
Ce spot est célèbre dans le monde entier pour être un haut lieu du surf au niveau international. Chaque année, les plus grands surfeurs s’y retrouvent dans une compétition inscrite au tour WTC, la Billabong Pro Teahupo’o. Situé à Taiarapu-Ouest, sur la Presqu’île de Tahiti, ce spot est réservé à un public averti. Les vagues peuvent en effet se montrer gigantesques sur un fond corallien de seulement quelques dizaines de centimètres au-dessous de la surface. En 2000, l’Américain Laird Hamilton avait marqué les esprits en surfant une vague dépassant les 15 mètres de hauteur.
Dans les environs de Teahupo’o
Selon l’état de la mer et les conditions météorologiques, les surfeurs moins expérimentés délaisseront Teahupo’o pour des spots moins risqués. Et cela tombe bien, ces deniers sont plusieurs dans les environs sur la Presqu’île de Tahiti. Parmi les plus connus, la passe située au large de la commune de Vairao, toujours sur la côte Ouest, permet aux surfeurs de s’entraîner sur une gauche sans trop de difficultés. Dans le même secteur, notons la présence de deux autres passes intéressantes, celles de Te Ava Ino et Te Ava Iti.
Papenoo, un spot touristique et familial
Quittons la Presqu’île pour l’île principale de Tahiti. En longeant la côte Est en direction de Papeete, vous pouvez observez quelques surfeurs un peu partout. Mais c’est à Papeeno, sur la commune de Hitiaa O Te Ra, que locaux et visiteurs se croisent, surtout le week-end. Sur des plages de sable noir, ce spot qui accueille des compétitions junior est un lieu idéal pour faire ses premiers pas sur la planche. Non loin de là se trouvent des sites touristiques remarquables comme la Pointe Vénus, le Trou du souffleur, les Trois cascades et autres joyaux de la vallée de la Papenoo.
Papara, une valeur sûre
Depuis la Presqu’île, partons cette fois sur côte Ouest de Tahiti en direction de Papeete et l’aéroport international de la Polynésie française. Une côte qui offre des plages qui comptent parmi les plus belles de l’île et des couchers de soleil à couper le souffle. Arrêt obligé à Papara et son imposant littoral, où la vague est considérée comme l’une des plus consistantes de Tahiti. C’est là que l’un des plus grands surfeurs français, Michel Bourez, aurait appris à surfer. Une commune qui attire aussi une autre catégorie de sportifs avec le golf Olivier Bréaud, qui est le seul de Tahiti.
Taapuna, autre valeur sûre
En poursuivant notre route vers Papeete en passant par Paea, nous nous arrêtons cette fois au bord de la commune de Punaauia, qui fait face, au large, à l’île de Moorea. Sur le spot de Taapuna se trouve une autre consistante réservée cette fois à un public assez agile pour affronter la force des courants tout en évitant les coraux adjacents. Comme la plupart des spots situés sur une île bordée par la barrière de corail, ces sites sont accessibles en bateau ou, pour les plus motivés, à la rame.
Moorea : surfer sur l’île sœur
On l’observe très bien depuis la côte Ouest de Tahiti. Facilement accessible par bateau ou par avion, Moorea est une île très prisée des surfeurs quand le vent et la houle se mettent d’accord. De la gauche de Haapiti à la droite de Temae, il suffit d’emprunter la petite route qui borde l’île pour découvrir une des douze passes où il est possible de s’adonner au surf en toute simplicité. Spot incontournable lors d’un voyage dans l’archipel de la Société, l’île sœur de Tahiti est d’une beauté authentique… à visiter sans modération.