Durant les vacances d’été, le littoral est pris d’assaut par les vacanciers. Navigateurs, véliplanchistes, scooters des mers, skieurs nautiques, pêcheurs, plongeurs… Tout ce beau monde va devoir cohabiter moyennant le respect de certaines règles de bienséance et de sécurité. Voici 10 règles à suivre avant de prendre la mer.
- Consultez la météo !
La catégorie de votre bateau doit être capable de résister à l’état de la mer et à la force des vents. Les prévisions de la météo marine sont très facilement consultables dans les médias, par téléphone, sur internet ou auprès des autorités compétentes.
- Consultez les marées !
Ce conseil est d’autant plus valable lorsque vous naviguez dans la Manche et sur la façade atlantique. Les coefficients de marée y sont plus importants qu’en Méditerranée, entraînant des risques d’échouement où l’impossibilité de rentrer au port.
- Vérifiez le bon fonctionnement du moteur !
Une panne de moteur peut virer au drame lorsque le bateau ne peut jeter l’ancre ou naviguer à la voile. Sachez qu’en cas d’accident, les frais engendrés par l’intervention des secours est à la charge du chef de bord lorsque les dégâts sont matériels.
- Vérifiez les niveaux de carburant !
Tout comme l’avarie de moteur, la panne de carburant est l’une des principales causes d’intervention payantes des secours. Sachez que votre bateau consommera plus de carburant par forte houle ou si vous naviguez face au vent.
- Des brassières de sécurité conformes et en nombre suffisant !
En mer, les hommes tombés à la mer sont la première cause de décès. Avant de partir en mer, vérifiez que les gilets de sauvetage, ou brassières de sécurité, sont conformes et en nombre suffisant. Chaque personne à bord doit en être équipée.
- Embarquez le matériel obligatoire de sécurité !
En fonction de la zone dans laquelle vous naviguez et le type d’embarcation empruntée, vous devez consulter le matériel de sécurité obligatoire que vous devez embarquer. Cela vous permettra de réagir selon la situation rencontrée.
- Embarquez un moyen de communiquer !
En cas de problème ou de détresse, vous devez pouvoir communiquer avec les autorités maritimes ou les secours en mer à l’aide d’une VHF ou d’un téléphone portable. Prévenez au préalable une personne à terre de votre itinéraire.
- Respectez le code maritime !
Bateaux, scooters des mers, véliplanchistes, pêcheurs, plongeurs… L’été, notre littoral est sur-fréquenté. Il convient donc de respecter les règles de route, de balisage et de signalisation afin que tous puissent cohabiter sans danger.
- Respectez l’environnement !
En mer, certains déchets comme les emballages plastiques mettent plusieurs centaines d’années pour se dégrader. Restez propre et respectez les zones protégées. Carénez et videz vos eaux noires dans les espaces portuaires dédiés.
- Respectez les autres !
En mer, la solidarité commence par ne pas commettre d’imprudence pour ne pas mettre les autres en danger. Restez vigilant face à des comportements suspects et restez à l’écoute de votre VHF pour porter assistance si une personne est en danger.