« Formidable exploit de l’équipe de France, qui a remporté le titre mondial des nations au Salvador. » Ce dimanche 6 juin, la Fédération française de surf exulte après la victoire de Joan Duru aux championnats du monde de surf en Amérique centrale. À 32 ans, le Bayonnais a dominé, du haut de sa planche, la prestigieuse compétition.

En 2008, lors de sa première participation à une épreuve du championnat du monde de surf, il crée la surprise en battant le King américain Kelly Slater et son compatriote Chris Ward au premier tour de la compétition.
L’année suivante, il remporte la Söoruz Lacanau Pro et la Protest Vendée Pro pour s’imposer 15e sur le prestigieux circuit de surf Qualifying Series. Des performances qui lui ouvrent les portes de l’élite mondiale du surf, le World Championship Tour.

Médaillé d’or

Preuve vivante que le surf français se porte bien, le Bayonnais Joan Duru vient de décrocher, ce dimanche 6 juin 2021, la médaille d’or dans la catégorie hommes aux Mondiaux de San Salvador, offrant à la France la victoire en équipes.
Un bel exploit pour ce surfeur landais qui, dès l’âge de 10 ans, intégrait le Hossegor Surf Club mais aussi l’équipe de France. Sa première victoire, il la décroche sept ans plus tard sur la Superbock Pro Cordoama à Vila do Bispo, au Portugal.

Pas de ticket pour les JO

C’est à La Bocana, plage du Salvador en Amérique centrale, que Joan s’est imposé devant le Japonais Kagoa Igarashi et Jérémy Florès, autre Français bien connu puisqu’il est le plus jeune surfeur de l’histoire à s’être qualifié pour l’élite mondiale.
Si cette compétition était la dernière occasion de saisir des places pour les JO de Tokyo, Joan Durun’ira pas pourtant pas défendre les couleurs tricolores au Japon. En cause, la délégation française est déjà au complet, composée de Jérémy Florès, Michel Bourez, Johanne Defay et Pauline Ado.

Son palmarès !

2001 : Champion d’Europe des 10-14 ans.
2003 : Champion de France des moins de 14 ans.
2003 : Champion d’Europe des moins de 15 ans.
2004 : Champion d’Europe des moins de 16 ans.
2006 : Champion de France junior.
2006 : Champion d’Europe junior.
2006 : Superbock Pro Cordoama, à Vila do Bispo, Portugal.
2006 : Rip Curl Pro Junior, à Hossegor.
2009 : Protest Vendée Pro, à Bretignolles-sur-Mer.
2009 : Soöruz Lacanau Pro, à Lacanau.
2009 : Champion d’Europe.
2010 : Protest Vendée Pro, à Bretignolles-sur-Mer.
2021 : Champion du monde, à San Salvador.