C’est l’arrivée tant attendue des vacances d’été, des bains de soleil et des sports iodés. Accessoire indispensable sur les plages, la bouée fait son grand retour pour animer nos loisirs et assurer notre sécurité. Des séances de bronzage sur une licorne aux envols à bord d’une bouée tractée, c’est un vaste choix d’activités qui s’offre aux vacanciers.

Au départ, son unique fonction est utilitaire. La bouée, définie comme un dispositif flottant sur l’eau, sert à assurer la sécurité des marins et des plaisanciers. Elle peut avertir d’un danger en mer, signaler la présence de pêcheurs ou de plongeurs et guider les navigateurs à l’approche d’un abri ou d’un port.
Devenue obligatoire à bord des navires, la bouée est également indispensable pour éviter la noyade de personnes tombées à l’eau. Que l’on navigue à bord d’un petit bateau de pêche ou d’un immense paquebot, la bouée de sauvetage a pour vocation de préserver la vie humaine, sur une voie d’eau intérieure jusqu’en haute mer.

Petite histoire de la bouée

L’avènement des grandes vacances et des congés payés, au siècle dernier, permet à la bouée de s’émanciper. Désormais, elle est associée aux sports et aux loisirs d’été. Déclinée dans toutes les tailles, elle procure aux plus grands des sensations fortes comme assure la sécurité des plus petits.
Au bord de la piscine comme sur la plage, c’est donc à celui qui aura la plus belle bouée. Tels des accessoires de mode, les bouées gonflables suivent les tendances et se renouvellent chaque année, présentées parfois de manière insolite comme sous la forme d’une aubergine, d’un bretzel, d’une part de pizza ou d’un hamburger.

Loisirs d’été

Bien sûr, il y a les indémodables, comme les flotteurs en forme de licorne, de flamant rose, du traditionnel canard et autres animaux marins. Le tout dans un festival de coloris. Comme tout autre jeu de plage, la bouée de loisirs fleure bon le soleil, l’air iodé, les châteaux de sable et autres plaisirs des vacances d’été.
Ces dernières années, de nombreuses activités ont même vu le jour, toutes inspirées de la bouée. Parmi les plus sportives, l’airstream, la banane ou le flyfish, où des flotteurs emportant les baigneurs sont tractés par des bateaux, rencontrent auprès des jeunes et des familles un véritable succès de popularité.

© Mister Corail