Avec le retour des beaux jours, les jardineries sont prises d’assaut. Car sur les terrasses, les balcons et dans les jardins, c’est le grand nettoyage de printemps. Pour profiter des plus délicieuses odeurs que nous offre dame nature, voici une sélection de 30 plantes réputées pour exhaler des parfums qui promettent de ne pas vous laisser indifférent.

Le Bois sent-bon
Si la plupart des plantes doivent leur parfum à leurs fleurs, le bois sent-bon, ou myrica gale, doit son puissant parfum de conifère à son feuillage. Élevé en milieu marécageux, le bois sent-bon produit des fruits qui perdurent durant tout l’hiver.

Le Camélia
Il fleurit tardivement, d’octobre à février. Le camélia d’automne, avec son feuillage vernissé et ses grandes fleurs allant du blanc jusqu’au pourpre, offre des variétés particulièrement parfumées. Bien entretenu, il peut atteindre 4 mètres de haut.

Le Chèvrefeuille
Si on le trouve aisément dans la nature, le chèvrefeuille trouve aussi sa place au jardin, où il apporte une jolie touche champêtre. Rustique et très simple à entretenir, il produit également, l’été, des petites fleurs tubulaires délicatement parfumées.

Le Citronnier
Comme tous les agrumes, le citronnier est un standard de nos jardins parfumés, avec en plus l’avantage de pouvoir récolter ses fruits. Associé à d’autres plantes ou herbes aromatiques odorantes, il peut aussi créer une barrière anti-moustiques.

La Clématite
Qu’elle soient rampantes, buissonnantes ou grimpantes, certains variétés de clématites sont autant appréciées pour leur beauté que pour la délicatesse de leur parfum. Personnalisables à souhait, les clématites sont également très décoratives.

La Clochette d’Irlande
L’été, ses petites fleurs blanches ou roses contrastent avec ses feuilles en forme de spatules à dominante vert amande, très prisées des fleuristes. La très décorative clochette d’Irlande, ou molucella laevis, est aussi recherchée pour son parfum.

Le Cosmos
Généreux et facile à entretenir, le cosmos resplendit au jardin durant tout l’été. Parmi les variétés les plus odorantes, le cosmos chocolat, ou cosmos atrosanguineus, exhale un parfum surprenant de vanille et de chocolat.

Le Daphné
Si la culture du daphné est difficile, elle en vaut la peine tellement le parfum de ses petites fleurs tubulaires et cireuses est incroyable. Mise en place à l’automne ou au printemps, la plante fleurit de février à mai. Attention, toute la plante est toxique.

L’Encyclia
Dans la famille des orchidées, la tropicale encyclia cordigera se démarque par un parfum charmeur, sucré et d’une rare intensité. Pour s’épanouir, cette épiphyte a besoin d’une lumière forte mais filtrée et surtout d’un fort taux d’humidité.

Le Frangipanier
Ses bouquets de fleurs blanches dégagent un parfum qui rappelle celui de la frangipane. Pour s’épanouir, le plumeria alba a besoin du plein soleil et d’un fort taux d’humidité. Surnommé « fleur des temples », il se cultive comme les cactées.

Le Gardénia
C’est une star des plantes parfumées. Le gardenia thunbergia, qui est originaire d’Amérique du Sud, produit de mai jusqu’en novembre des corolles cireuses d’un blanc laiteux au parfum puissant et capiteux. Une fragrance parfois entêtante.

Le Géranium
Rustique et très facile à cultiver, le pelargonium est une vedette de nos balcons. De nombreuses variétés, dont le géranium à feuillage odorant, permettent de profiter de son parfum tout au long de l’année. De plus, la plante repousse les moustiques.

La Glycine
Avec ses grandes grappes de fleurs papilionacées allant du blanc pur au violet, la glycine est une star de nos jardins. Installée en plein soleil et dans un sol profond, cette plante grimpante et vigoureuse produit un parfum magnifique et envoûtant.

Le Jasmin
Il est courtisé pour sa floraison abondante, de longue durée et surtout très parfumée. Le jasmin, qui fleurit du printemps à l’automne selon les variétés, se caractérise par une avalanche d’étoiles qui exhalent une odeur enivrante.

La Lavande
Elle fleure bon la Provence et s’impose dans tout beau jardin ensoleillé. La lavande, qu’elle soit vraie, hollandaise ou papillon, produit des petites fleurs bleues au parfum puissant qui évoque le Sud de la France et les vacances d’été.